Echanges autour du jeu : 18 janvier 2014 au Nain Jaune
Jeux exploitables en FLE
- Dans la ville (disponible au CRI)
Cartes pour construire la ville avec les rues et ses différents espaces (supermarché, cpam, pharmacie, etc)
Cartes objet pour lesquels il faut retrouver le lieu correspondant
Cartes questions pour répondre à des questions quand on s'est rendu sur le lieu
Exemple : une carte vital est utile à la pharmacie…
- Konito : un peu difficile (A2 minimum)
Expressions françaises à compléter, possibilité de mimer ou de chanter pour faire deviner les mots manquants
- Non sens family
Raconter une histoire avec certaines contraintes de vocabulaire
Remarque : la version family serait plus facile que la version classique grâce aux petites images en face des mots (utile pour un public qui apprend la lecture).
- Time line
Faire une chronologie de personnages célèbres, d’inventions…
Remarque : utile pour pratiquer les expressions telles que « c’était avant ça, ça s’est passé après, ça sert à, c’était en 1995 », les chiffres, les temps du passé, les verbes réflexifs au passé.
- Story cube
Raconter une histoire à partir de dés sur lesquels il y a des dessins.
3 types de dés existent (actions, personnages, objets)
- Upçala
Comme un Time line Géographie
Sites internet pour partager et trouver des ressources
= outils pour répertorier ses activités pédagogiques
- Scoop.it
- Pearl trees
= idées pour activités pédagogiques
- Brin de jazette production orale à imprimer
- Géopardie grammaticale version pdf
Méthodes de FLE en lien avec la pratique du jeu en classe
- Photo expression ( éd. Pratique de classe)
- Jouer et communiquer (même éd.)
Idées d'activités à réaliser en classe
- A partir d’une photo : inventer une histoire AVANT MAINTENANT APRÈS
- A partir d'un objet du quotidien (ex : le trombone de bureau), lui trouver 15 utilisations
- Back talk (existe en jeu de société) : faire deviner une image en la dessinant dans le dos d’un autre participant.
Alternative Le cercle des fées, le dessin doit être réalisé avec une baguette magique et ainsi une distance utile s’instaure entre les participants.
Autre alternative avec un public alpha : leur faire dessiner les motifs avec la souris pour les familiariser avec l’outil informatique
- À partir d’une affiche : Un memory géant et collectif
Laisser un temps aux apprenants puis leur demander de reproduire verbalement ce qu’ils ont retenu de l’affiche. De son côté, le formateur aura dessiner un grand rectangle au tableau avec des indications du type « en haut dans l’angle ; en bas à gauche »
Variante : séparer la classe en deux leur demander de préparer des devinettes pour l’équipe adverse, cela permet de pratiquer la formulation des questions.
- À partir d’une photo de classe :
Qui se trouve à côté de… ? Qui a un pull bleu ? Qui est en bas à gauche ?
Pratiquer la localisation, la description.
- Mime tout : imposer une action et un personnage pour un mime
- Le shmilblick : Deviner l’utilité d’un objet.
Variante, ils doivent ramener eux-mêmes cet objet
- La chanson : Racontez-moi une chanson qui a marqué votre vie
Choisir un album à la bibliothèque
Exemple : La crêpe aux champignons d’ Olivia Ruiz
1/ à partir du titre faire des hypothèses
2/ même chose à partir de la vidéo
3/ explication des paroles
Un autre échange est prévu au mois de mars... Nous sommes loin d'avoir fait le tour de tous les jeux qui existent et de toutes les idées et ressources des formateurs/trices...!!!