Répertoire des jeux présentés lors de l'échange de pratiques du 5 décembre

16 Décembre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #JEUX POUR LE FLE

Principe: répertorier le plus de jeux à utiliser en classe de FLE et mettre en commun nos idées d'exploitations pédagogiques.

N'hésitez pas à transmettre à l'adresse du collectif de nouvelles idées à insérer.

Jeux présentés lors de l'échange de pratiques le 5 décembre

Avec des dés :

 

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=15065

 

Réflexions péda :

-peut inciter à des productions aussi bien écrites qu’orales

-plus simple de garder le même personnage (sujet) si l’on souhaite faire produire une petite histoire

-on peut imaginer des contraintes à partir des tirages de dés :

ex : «  Produire une série de phrases débutant par il faut que +subj. »

ex : «  Produire une série de phrases à l’impératif »

etc…

-on peut aussi demander de trouver des synonymes ou antonymes à partir du tirage de dés …

 

  • Vidi

http://www.amazon.fr/dp/B004L2K7ZG/?smid=A2WW82JENDDJ71&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B004L2K7ZG

 

Dés moins lisibles que ceux de story cubes

Sablier fourni dans jeu-

 

Réflexions péda :

-on peut regrouper les dés par thématiques de vocab et demander une production de texte sur une thématique sélectionnée

 

 

Avec des cartes illustrées

 

  • Dixit

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=10772

Possibilté de n’acheter que les cartes –

 

Réflexions péda :

  • Utiliser la règle classique et demander aux apprenants d’argumenter leurs choix de cartes lors des tours de jeux

  • L’apprenant choisit sa carte “préférée” et “détestée” et argumente son choix

  • Le formateur choisit une carte et pose la question “ Comment en est-on arrivé là?”

  • Le formateur sélectionne plusieurs cartes “ressemblantes”, il demande aux apprenants d’en sélectionner une sans la nommer, de produire un texte à partir de la carte : le groupe devra à la lecture des texts de chacun deviner à quelle carte il fait reference

  • Faire exprimer des émotions à partir des cartes

 

 

  • Unanimo:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11615

 

  • Speech:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=12463

 

-Question à partir d’une carte : réponse des autres

-Raconter une histoire à partir de cinq cartes …Puis “défi d’histoires”

-Le débat : demander une argumentation sur un sujet lancé à partir des cartes

 

 

Jeu de dessin

 

  • Identik:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=17&image2.y=8&choix=identik

 

-Le groupe peut faire dessiner le formateur

-Pour simplifier le jeu : faire d’abord lire les questions à celui qui va décrire

 

 

Jeux de lettres

 

  • Mixmo:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=12040

 

Penser à faire évidemment vérifier les mots par le formateur


  • Et Toque!

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=ludotheque&inf=cat&image2.x=0&image2.y=0&choix=et+toque

 

Jeu difficile : à utiliser en binôme en procédant à une sélection des magnets et des menus à réaliser

 

 

Jeux d’ambiance

 

  • “Jeu du chapeau” ou Time’s Up :

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=4527

 

Faire fabriquer les cartes aux apprenants

Ne pas se limiter aux personnalités : on peut choisir les termes à faire deviner par thématique de vocabulaire par exemple…

 

  • Taboo:

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=237

 

Faire fabriquer les cartes de jeux aux apprenants (à partir d’un mot en choisir 5 interdits)

 

  • Qui est-ce?

http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=91

 

Si groupe assez nombreux : le faire en grandeur nature , avec accessoires à fournir pour les personnages…

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Cécile Collet 26/12/2011 11:42


Bonjour


J'enseigne en CLA à Bordeaux depuis 12 ans, j'ai lu votre article sur l'isolement des ENAF et partage toutes les interrogations... 


Pour aider des collègues isolés, et également pour montrer, par l'exemple, ce qu'il est possible de faire (et encore... ce n'est pas exhaustif, loin de là!), j'anime, avec mes élèves, un blog. Il
n'a aucune prétention, juste celle d'exister et de donner des pistes.


Bravo pour votre initiative!