Présentation du collectif

19 Novembre 2014 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #POURQUOI CE COLLECTIF

Le collectif Fle-Sud-Est est un groupement de personnes qui souhaitent questionner les pratiques inhérentes à la formation FLE au sens large (personnes relevant de besoins en FLE, alphabétisation, ou de situations d'illettrisme).

Le collectif est ouvert à tou-te-s ceux/celles voulant s’y investir et acceptant son fonctionnement. Le collectif ne dépend d’aucune organisation politique, syndicale, religieuse ou autre. La participation au collectif se fait individuellement, et non en tant que membre d’une organisation.

Le collectif s'intéresse à la transmission de la langue française en tant qu'outil de communication au quotidien, outil de construction de la pensée, outil de développement de l’imaginaire, de l’esprit critique …

Parce que la langue façonne nos regards sur le monde et notre construction personnelle.

Parce qu'elle nous permet de nous émanciper et de faire valoir nos droits.

Parce qu'elle est source d’échanges, de rencontres, de questionnement, de partage.

C’est à ce titre que les membres du collectif se reconnaissent comme passeurs de langues.

 

Le collectif refuse à ce titre d'envisager la transmission de la langue française comme un outil supplémentaire de contrôle de la migration, au service des directives de l'Etat.

 

Parce que isolés dans nos pratiques, nous avons créé ce collectif afin de pouvoir mutualiser nos connaissances et savoirs-faire tout en défendant le droit à une formation de qualité pour les publics auprès desquels nous intervenons, ceci par le biais :

- d'échanges sur nos vécus, expériences et ressentis,

- de partage d'outils, de pratiques et d'informations.

 

Le collectif est animé par la volonté de faire connaître et reconnaître nos métiers et leurs spécificités, encore peu reconnus des institutions du grand public et par le souci de faire évoluer nos conditions de travail et nos statuts.

Le collectif défend la place de toutes les langues dans le monde, et refuse à ce titre l'idée de la suprématie de la langue française que ce soit au nom d'une idée d' « intégration » en France, ou au nom d'une nécessaire « défense de la Francophonie » dans le monde ;

Le collectif Fle-Sud-Est est une structure qui n’a pas de statut juridique. Il est composé des personnes participant aux réunions.

Les réunions restent des lieux de discussion ouverts aux personnes extérieures au collectif et souhaitant échanger avec le collectif.

Les prises de décision quant aux ordres du jour des réunions ou aux publications sur le blog ont lieu lors des réunions régulières.

Les membres du collectif ne peuvent pas parler au nom de celui-ci sans être mandaté-e-s.

Vous pouvez contacter les membres du collectif par mail: collectifflesudest.marseille@gmail.com

Partager cet article

Commenter cet article