DELF et DALF

 

  DELF - Diplôme d'études en langue française


 

Il existe plusieurs types de DELF correspondant à des publics différents. On distingue :

 

Présentation du DELF tous publics

A chaque niveau les 4 compétences sont évaluées : compréhension orale et production orale, compréhension des écrits et production écrite.

Niveau A1 = DELF A1

Niveau A2 = DELF A2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur élémentaire.

Niveau B1 = DELF B1

Niveau B2 = DELF B2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur indépendant.

 

Présentation du DELF Prim

Niveau A1.1 = DELF Prim A1.1

Niveau A1 = DELF Prim A1

Niveau A2 = DELF Prim A2

A ces trois niveaux on parle d'utilisateur élémentaire.

 

Le DELF Prim constitue le premier échelon de la série des DELF DALF, diplômes de français langue étrangère du ministère français de l’Éducation nationale.

Le DELF Prim s’adresse à tous les enfants débutants en français langue étrangère, engagés dans des études correspondant au niveau élémentaire français ou de l’âge requis pour les poursuivre selon la règlementation en vigueur dans leur pays. Il donne droit à la délivrance d’un diplôme identique à celui de la version tous publics.

Les épreuves sont élaborées sur la même maquette que la version pour adultes du DELF, mais les thématiques sont adaptées aux jeunes apprenants débutants de français langue étrangère, quelle que soit leur situation de scolarisation - sensibilisation au français, premiers apprentissages, langue de scolarisation ou enseignement. Les supports tiennent compte des centres d’intérêt des jeunes.

A l’étranger, le DELF Prim permet de valider les compétences en langue française par un diplôme internationalement reconnu.

En France, le DELF Prim est proposé aux élèves étrangers nouvellement arrivés.

 

Présentation du DELF version junior

Niveau A1 = DELF A1

Niveau A2 = DELF A2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur élémentaire.

Niveau B1 = DELF B1

Niveau B2 = DELF B2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur indépendant.

 

La version junior du DELF est construite sur la même structure que le DELF version tous publics. Seules les thématiques diffèrent : les supports tiennent compte des centres d’intérêt des jeunes.

Elle est réservée à un public en âge de scolarisation dans le secondaire et donne droit à la délivrance d’un diplôme identique à celui de la version tous publics.

Les examens sont indépendants et le candidat peut s’inscrire directement à celui de son choix. Chaque examen permet d’évaluer les quatre compétences de communication : compréhension des écrits et compréhension orale, production écrite et production orale.

Quatre diplômes sont à la disposition des adolescents et du public scolaire.

 

Présentation du DELF scolaire

 

Niveau A1 = DELF A1

Niveau A2 = DELF A2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur élémentaire.

Niveau B1 = DELF B1

Niveau B2 = DELF B2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur indépendant.

Cette version du DELF destinée à un public adolescent scolarisé dans un établissement scolaire public ou privé.

Ils existent 4 diplômes indépendants. Chaque diplôme correspond à l'un des quatre premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Pour chaque niveau une série d'épreuves évalue les quatre compétences de communication : compréhension et production écrites et orales.


Particularités

  • Le diplôme délivré est le Diplôme d'Etudes en Langue Française. La mention DELF scolaire n'apparaît pas.
  • La structure des examens est la même que celle du DELF dans sa version "tous publics", seuls les thématiques et les supports diffèrent et sont adaptés aux publics scolaires.


 

Conditions générales

  • L'introduction du DELF scolaire est soumise à la signature d'une convention entre les autorités éducatives locales et l'ambassade de France.
  • Le DELF scolaire est accessible à tout jeune de nationalité étrangère, scolarisé dans un établissement habilité dans le cadre de la convention.
  • Les sessions sont organisées chaque année dans les établissements scolaires avec l'aval de la Commission nationale du DELF et du DALF.
  • Les inscriptions se font directement dans les établissements scolaires.
  • Les tarifs sont fixés par le service de coopération et d'action culturelle de l'ambassade de France en liaison avec les autorités éducatives locales.

 

Présentation du DELF option professionnelle

Le DELF Pro (Arrêté du 10 juillet 2009) correspond à la version professionnelle des diplômes DELF, diplômes nationaux de français langue étrangère, délivrés par le ministère français de l'Éducation nationale.

Le DELF Pro s'adresse à des publics ayant pour objectif une promotion ou une insertion professionnelle en milieu francophone. Tout candidat, qu'il soit en formation initiale ou en formation continue, peut s'y présenter.

Le DELF Pro évalue des compétences communicatives communes à toutes les situations professionnelles courantes. Les thématiques des épreuves sont adaptées au monde du travail.
Il est constitué de 4 diplômes indépendants les uns des autres, correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Aucun pré-requis n'est nécessaire : le candidat peut se présenter au diplôme de son choix.

Niveau A1 = DELF Pro A1

Niveau A2 = DELF Pro A2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur élémentaire.

Niveau B1 = DELF Pro B1

Niveau B2 = DELF Pro B2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur indépendant.

 

Chaque diplôme évalue les 4 compétences : compréhension de l'oral et des écrits, production écrite, ainsi que production et interaction orales. L'obtention de la moyenne (50 points sur 100) à l'ensemble des épreuves permet la délivrance des diplômes DELF A1, A2, B1, B2 "option professionnelle".

 

 


DALF - Diplôme approfondi de langue française


 

Le DALF est un diplôme officiel délivré par le ministère français de l'Éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français. Le DALF se compose de 2 diplômes indépendants, correspondant aux deux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues

Public : adultes en situation universitaire ou professionnelle.

Niveau C1 = DALF  C1

Niveau C2 = DALF  C2

A ces deux niveaux on parle d'utilisateur expérimenté.

 

 

Source : www.ciep.fr

Partager cette page

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :