Compte-rendu de la réunion du 07/11/2011

14 Novembre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

5 personnes étaient présentes.

 

1- Discussion sur la publication et diffusion des offres d’emplois jugées abusives.

 

Suite aux nombreux mails échangés à ce sujet, il a été décidé de discuter des désaccords. Le nom de l’onglet « offres abusives » a été jugé trop « agressif », « péjoratif ». Un nouveau nom a été proposé et validé par les personnes présentes, il s’agit de « offres d’emploi sujettes à discussion » et devrait remplacer l’ancien onglet prochainement. Cette nouvelle appellation insiste sur le fait que le collectif est ouvert à la discussion et ne se pose pas en inquisiteur de la morale. 

 

Les échanges de mails qui ont eu lieu à propos des offres d’emploi ont été intéressants, et ont permis de montrer combien les membres du collectif ont des opinions qui divergent et que débattre est essentiel. 

Il a donc été proposé de publier cet échange, de manière anonyme et avec l’accord des personnes concernées, bien entendu. Un mail va leur être envoyé pour leur demander leur autorisation.

Il a également été rappelé que la liste mail n'avait pas vocation à devenir un forum, et qu'à ce titre, il fallait veiller à ne pas en abuser pour débattre de point, dont on invite à débattre lors des réunions. 

 

Un deuxième point a émergé de cette discussion : Que faire en cas de découverte de la publication d’une offre d’emploi sujet à discussion ? 

Il a été conclu que la personne qui la découvre, la commente, puis l’envoie par mail au collectif. Ceci afin d'éviter que chacun attende que quelqu'un d'autre se charge du traitement des données pour tous!

L’offre sera discutée et le commentaire validé en réunion, tout comme l'envoi du courrier à l’employeur. Ainsi, chacun a l'initiative de rédiger le commentaire associé à l'offre, le courrier à adresser à l'employeur, mais c'est le collectif, qui valide cette initiative et la modifie avant publication et envoi.

Un membre du collectif peut proposer un courrier à envoyer à l’employeur mais ce courrier devra avoir été validé en réunion pour comporter la signature du collectif FLE, sinon la personne s’exprimera en son nom. Ceci vaut pour toutes les démarches entreprises par un membre du collectif.  

 

2- Les enquêtes

 

Dans le cadre des enquêtes menées auprès des migrants, 12 enquêtes ont été réalisées au total sur les deux sites la Canebière et de la Viste. L’objectif est fixé à 20 enquêtes. Le binôme de la Canebière va y retourner le 17 novembre et celui de la Viste le 10 novembre.

Les nouveaux tableaux permettent d’être plus efficaces. 

Il a été proposé de lister les formations existantes afin de les diffuser auprès des personnes qui fréquentent l’Encre Bleue et qui sont intéressées pour suivre une formation en français.

 

 

3- Publications

 

Lettre Pôle Emploi et FFP : La lettre a été validée mais n’a pas encore été envoyée. Un des membre a trouvé les adresses mail du directeur régional et national de Pole Emploi mais il manque le mail de la direction de la FFP. Un membre s’et proposé de téléphoner à la FFP pour tenter d’obtenir une adresse mail.

 

Décision de publier les documents concernant le FLI, il s’agit d’un communiqué de presse, le décret et le lien sur le site du CRI, permettant de télécharger le référentiel. 

 

 

4- Discussion sur ce que l’on aurait envie de publier 

 

Une journaliste de Rue 89 a contacté le collectif à propos du nouveau décret FLI. 

Il a été décidé de contacter cette personne pour lui demander des précisions et  notamment en termes de délai. 

Dans le cas où elle aurait un délai assez large : lui proposer de venir à la réunion du 22 novembre. Dans le cas d’un délai plus court, on lui demanderait de proposer une date et les membres intéressés viendraient discuter avec elle. 

Dans le cas où elle serait intéressée par des témoignages écrits, un appel à témoin serait lancé auprès des membres du collectif. 

 

 

5- Retour sur la sensibilisation à la méthode « Gattegno »

 

Un membre du collectif a été formé à cette méthode pédagogique et a fait partager son expérience à d’autres membres. 2 personnes ont pu participer à cette réunion et ont jugé intéressants le fait de partager des savoirs. 

Il a été suggéré de réitérer l’expérience de cet échange de savoir. 

Une intervention sur « les jeux utilisables en classe de FLE » pourrait être proposé prochainement. 

 

Partager cet article

Commenter cet article