Compte-rendu de réunion du 22/11/2011

28 Novembre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION


Compte-rendu de réunion du  22/11/2011

 

3 membres du collectif étaient présents.

 

1- Discussion sur le FLI, Français Langue d'Intégration.

 

N'étant que trois à cette réunion, et aucune des trois personnes présentes n'ayant pu apporter les versions imprimées de tous les écrits circulant sur la nouvelle notion de FLI et les décrets liés à cette notion, il a été décidé de reporter ce point à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Une personne du collectif est chargée d'imprimer les écrits relatifs à cette question. Nous consacrerons donc la dernière réunion du mois de décembre à une lecture de ces écrits et à une discussion collective autour de ces notions. Nous invitons donc toutes les personnes intéressées par cette question à se joindre à nous.

 

2- Les enquêtes

 

14 enquêtes ont été réalisées au total sur deux sites : la Cannebière et la Viste.

L'objectif du collectif serait d'avoir mené les 20 entretiens visés pour l'analyse d'ici les vacances de Noël.

Un binôme fera encore deux permanences à La Viste et un autre binôme devrait en faire 2 à la maison des associations, de manière à réaliser le nombre d'entretiens nécessaires pour commencer l'analyse.

Une des membres du collectif ayant réalisé des entretiens a exprimé ses doutes quant à sa place  pour mener ces entretiens, ayant parfois l'impression de poser des questions personnelles ...les limites entre formateur FLE et sociologue...et nos compétences pour ce faire sont peut-être clairement posées ici...?

3- Échanges de savoirs internes au collectif

Deux membres du collectif se proposent d'animer un temps d'échanges des savoirs autour du jeu en atelier de FLE avec un temps de jeu, puis,un temps d'échange collectif autour de ces jeux et leurs possibles utilisations en atelier.
Il a été décidé de réserver un créneau de réunion du collectif pour pratiquer ces échanges de savoirs afin de ne pas ajouter une réunion supplémentaires aux deux mensuelles déjà existantes.
La date de la formation proposée pour cet échange de savoirs est le lundi 5 décembre de 18h00 à 20h00, chez une formatrice habitant à La Plaine.
Les inscriptions sont attendues avant le 30 novembre 2011. Si vous êtes intéressé(es) et disponibles, merci de vous inscrire sur le doodle :
http://www.doodle.com/kxq7b4nk54ui7ts4

4-Circulation des informations, échanges de ressources

Il apparaît de plus en plus clair que le collectif amène des échanges plus ou moins formels, d'idées, mais aussi de ressources et autres. Il a été évoqué la question de la démarche possible pour éviter un maximum de transformer la liste mails en un forum permanent surchargé de mails, tout en permettant ces échanges spontanés au sein du collectif. Un membre s'est alors proposé pour réanimer la page facebook du collectif, qui  serait un outil susceptible de permettre ces échanges sans pour autant surcharger la liste mail.

5- Que veut-on porter/publier à l'exterieur du collectif?
point reporté à une prochaine réunion

Partager cet article

Commenter cet article