Compte-rendu de la réunion du 06.05

12 Mai 2014 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

1- Mails et publications:

 

-Une information nous est parvenue sur lesplan deluttecontre l'illettrisme:

"voilà un lien vers le Plan d'action opérationnel de l'association nationale de Lutte contre l'Illettrisme pour 14-18.
si quelqu'un veut faire une fiche de lecture je suis preneur:

http://www.anlci.gouv.fr/content/download/4580/106643/version/1/file/Plan+d%27action+opérationnel+2014-2018.pdf

Les recommandations proposées par le CNFPTLV se déclinent en quatre grandes orientations :
- Première Orientation : Faire baisser le taux d’illettrisme de deux points d’ici 2018, le mesurer pour chaque région et en évaluer les résultats.
- Deuxième orientation : Concentrer les actions sur deux priorités à des âges différents de la vie : d’une part en prévention de l’illettrisme chez les enfants et les adolescents, d’autre part en direction des plus de 45 ans et des résidents en zones
rurales ou urbaines sensibles qu’ils soient salariés ou demandeurs d’emploi.
- Troisième orientation : Développer et renforcer une organisation territoriale et partenariale de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
- Quatrième orientation : Renforcer la mise à disposition d’outils de repérage et de prévention, de capitalisation des bonnes pratiques, ainsi que la sensibilisation des professionnels de l’orientation ; encourager les initiatives porteuses d’innovation et de partenariat entre le monde de l’éducation et de la formation et le monde de la recherche."

 

-Un nouveau livre est commenté sur l'onglet littérature et  FLE: Apprentissage du français et intégration. Des évidences à interroger par Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, 2014, cahiers Français & Société, n°26-27, Bruxelles et Fernelmont, EME et InterCommunications.

 

- Le collectif est trop chargé en cette fin d'année pour accueillir la formation Simulation Globale. On espère quela formatrice sera toujours disposée ànous former àla rentrée de septembre.

 

-Il reste une place pour la formation au droit des Etrangers qui aura lieu en juin (mardi 3 et mercredi 18 juin). A vos claviers!

 

- Le collectif a reçu lenuméro 4 dela revue Savoirs et Formations : "les aspects sociopolitiques et institutionnels de la formation des populations peu scolarisées et peu qualifiées". Un article très intéressant sur les conditions de travail des formateurs et formatrices y est publié.  La revue est en libre circulation au sein du collectif.

 

 

2-Séminaire Peuples et Cultures

Le séminaire organisé par peuples et Cultures "l'action culturelle dans le processus de lutte contre l'illettrisme" est ouvert du 12 au17 mai. Lecollectif y interviendra le jeudi 15 mai.


Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article