Apprentissage du français et intégration. Des évidences à interroger

12 Mai 2014 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #FLE ET LITTERATURE

Apprentissage du français et intégration. Des évidences à interroger

 

par Philippe Hambye et Anne-Sophie Romainville, 2014,
cahiers Français & Société, n°26-27, Bruxelles et Fernelmont, EME et InterCommunications

 

 

Quels sont les rapports entre la maitrise du français et les possibilités d’intégration des personnes issues de l’immigration ? Pour les personnes d’origine étrangère, apprendre le français, est-ce avant tout une question de volonté ? Une personne qui ne parle pas français mérite-t-elle qu’on l’aide à s’intégrer ? L’intégration des personnes issues de l’immigration passe-t-elle nécessairement par l’abandon progressif de leur langue et de leur culture d’origine ?

L’analyse menée par les chercheurs permet de mettre en évidence le poids de certaines idées reçues dans les discours politiques et médiatiques et dans les représentations du grand public. Elle contribue également à interroger les fondements de telles idées et à proposer d’autres voies pour penser les enjeux linguistiques de l’intégration et en particulier la nécessité de favoriser le partage de cette ressource qu’est la langue commune.

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