Compte-rendu de la réunion du 04 février 2015

9 Février 2015 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION, #Allophones et éducation nationale

5 personnes étaient présentes à cette réunion malgré le télescopage possible avec le café multilangues.

Les échanges se sont d'abord portés sur les retours des questionnaires concernant l'accueil des allophones par l'Education Nationale qui ont déjà bien circulé. Il a été décidé d'optimiser ledit questionnaire au niveau de son contenu.

Il paraîtrait intéressant aussi d'en permettre la diffusion plus massive et systématique par le biais du Casnav qui serait par ailleurs susceptible de nous transmettre des données plus précises sur le public accueilli. Un membre du collectif s'est proposé de servir de relais auprès du Casnav.

Par extension, engager un dialogue avec le Casnav, les professeurs en charge des Upe2a et les formateurs Fle pourrait être très fructueux. La question est de savoir dans quels termes et ce qu'il pourrait générer concrètement (collaboration?)

Par ailleurs un des membres du collectif a lancé l'idée d'une lettre collective ouverte adressée à la ministre de l'EN faisant remonter non seulement les infos apportées par les questionnaires mais aussi l'expérience du terrain et des formateurs Fle (formés universitairement puis tenus un peu à l'écart des dispositifs Education Nationale). Cette ébauche de lettre est déjà sur Framapad. Sur simple demande par mail les membres du collectif peuvent y avoir accès et y apporter leur propre contribution.

Enfin, le syndicat Sud'éduc est en train d'organiser une soirée débat en avril/mai sur le statut et l'accueil des Ena -Elèves nouvellement arrivés- animée par Stéphanie Claire dans les locaux de Solidaires Bd Longchamp. Il invite le collectif à réfléchir à une possible intervention dans ce débat. Thème précis, date, modalité d'intervention à définir.

Compte-rendu de la réunion du 04 février 2015

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