Compte-rendu de la réunion du 03/10/2011

10 Octobre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

7 personnes étaient présentes dont une nouvelle venue

 

  1. Projets d’enquête

 

Dans le cadre des enquêtes menées auprès des migrants, un binôme a réalisé deux enquêtes à la Viste. L’autre binôme devrait recommencer les interventions cette semaine ou la semaine prochaine à la Maison des Associations.

 

De plus, les questions utilisées pour l’enquête ont été soumises à une spécialiste en sociologie. Elle les a jugées valables et a fait des propositions pour en faciliter l’analyse( notamment la réalisation d’un plan d’entretien ).

 

Le projet de réaliser un outil informatique commun sous forme de tableau qui permettrait d’exploiter plus efficacement et plus facilement les enquêtes a été évoqué.

 

2. Publications

 

Ont été mis en ligne sur le blog:

 

  • Le compte-rendu de la réunion du 21 juin 2011 dans le cadre du PRIPI sur «  l’optimisation des formations linguistiques sur les territoires de la région ». Celui de la réunion du 20 septembre 2011 est à venir.
  • Une nouvelle offre d’emploi abusive.
  • La très intéressante et intelligente réponse de la responsable d’ALOTRA sollicitée à propos d’une offre d’emploi.
  • Les témoignages sur les freins à la formations collectés à l’occasion de la réunion du PIPRI du 20 septembre.

 

L'article "La formation: un droit obligatoire pour les migrants" a été soumis à « SAVOIR ET FORMATION » pour publication.

 

3. Invitation d'un/une journaliste

 

Le collectif souhaiterait inviter un/une journaliste avec pour objectif la publication d’un article qui ferait parler du FLE dans la presse. Cependant l’objet de l’article n’est pas défini. Deux articles ont été soumis à CQFD,le journaliste les a trouvés intéressants mais trop spécifiques. Les questions suivantes se posent donc :

Quoi publier ? A qui veut-on s’adresser ? Que veut-on transmettre ?

Il a été décidé que chacun réfléchirait à ces questions afin de pouvoir en discuter lors de la prochaine réunion.

 

La Marseillaise et Rue 89 ont été contactés. Radio Grenouille doit être contactée.

 

4.Gattegno

 

Un membre du collectif a été formé à cette méthode pédagogique et se propose de faire partager son expérience.

 

Des infos sur la méthode :

"http://une.education.pour.demain.pagesperso-orange.fr/materiels_pedago/sw/swpresf.htm" http://une.education.pour.demain.pagesperso-orange.fr/materiels_pedago/sw/swpresf.htm

 

5. Divers

 

Lettre Pôle Emploi et FFP : La lettre a été validée lors de la dernière réunion mais n’a pas encore été envoyée. Le collectif dispose de plusieurs contacts mais il faut déterminer à qui il est le plus opportun de l’adresser. De plus, le collectif ne dispose pas des adresses mail, un membre est chargé de les trouver.

 

Rappel : Le CRI ( Centre Ressources Illettrisme ) situé à Marseille propose des formations très intéressantes destinées aux formateurs.

"http://www.illettrisme.org/" http://www.illettrisme.org/

Partager cet article

Commenter cet article

Glenys Hanson 11/01/2012 12:39

Bonjour, Vous avez eu la gentillesse de faire un lien vers notre site mais celui-ci va être fermé début février 2012 et le lien ne va plus fonctionner. Nous serions très honorés si vous consentiez
à renouveler votre lien vers notre nouveau site selon les indications ci-après. Sur votre page :
http://collectif-fle-marseille.over-blog.com/article-compte-rendu-de-la-reunion-du-03-10-2011-86282423.html Ancien lien :
http://une.education.pour.demain.pagesperso-orange.fr/materiels_pedago/sw/swpresf.htm Nouveau line : http://www.uneeducationpourdemain.org/fr/silent-way Cordialement, Glenys Hanson

Gudny Vidarsdottir 10/10/2011 16:40



Une annonce de recrutement d'un formateur/trice en compétences/savoirs de base vient d'être publié sur notre site web :  L'institut de formation IFETH (83) cherche Formateur/trice pour une
formation compétences de base de 6 semaines à destination de salariés du tourisme - détails sur notre site www.illettrisme.org