Octobre 2010 TOULON

14 Novembre 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #OFFRES D'EMPLOI SUJETTES A DISCUSSION

FORMATEUR / FORMATRICE D'ADULTES

VOUS DISPENSEREZ DES COURS AUPRES DE BÎNOMES PARENTS:ENFANTS DONT LES PARENTS SONT EN SITUATION D'ILLETTRISME AFIN DE LES AIDER A ACCOMPAGNER LEURS ENFANTS DANS LEUR SCOLARITE.

 

 

 

Lieu de travail :

  83- Toulon

 

Type et Nature du contrat :

CONTRAT A DUREE DETERMINEE DE 12 MOIS / CONTRAT DE TRAVAIL

 

Expérience :

 

 

Formation :

Bac ou équivalent. Pédagogie Illettrisme souhaitée.

Depuis quand le bac donne-t-il les outils pour mener des actions de lutte contre l'illettrisme? Qu'entend-on par "pédagogie illettrisme"?

 

 

 

 

 

Salaire indicatif :

HORAIRE 8,86 Euros 

Quel travail sérieux de formation peut-il être mis en place à ce taux horaires sachant que cette mission demande du temps de préparation et de conceptualisation?

 

Déplacements :

JAMAIS

 

Horaires :

Mercredi + Samedi 4 heures par semaine, environ 100 heures dans l'année.

Les formateurs concernés par cette annonce sont-ils censés cumuler ce type de contrat dans 5 ou 6 structiures diverses pour espérer obtenir un SMIC en fin de mois?

Ou doit on comprendre en lisant les 3 rubriques précédentes que cette annonce s'adresse à des étudiants soucieux de financer leurs études? Rappelons alors qu'il existe des formateurs compétents et qualifiés dans la lutte contre l'illettrisme sur le marché...

 

Mail du collectif adressée à l'employeur

 

Bonjour,

Suite à la parution de votre offre d'emploi sur le site du Pôle Emploi, nous nous permettons de vous solliciter pour vous faire part de notre stupéfaction.

En tant que membres d'un collectif engagé dans la lutte pour la reconnaissance des professions de formateurs en FLE, alphabétisation et lutte contre l'illettrisme, et dans la volonté d'une professionalisation sérieuse de ce secteur, nous ne pouvons que nous offusquer des conditions de travail que vous proposez pour le poste de formateur en lutte contre l'illettrisme dans le cadre des projets de réussite éducative.
Comment justifiez vous les compétences recquises niveau bac? pensez-vous qu'une personne titulaire du bac soit en mesure  de mener un projet d'une telle envergure?  Omettez-vous l'existance de formations diplomantes spécifiques à ce domaine (niveau Master)? Ou estimez-vous d'avance que le public auquel est adressée cette formation n'a pas besoin de professionnels compétents pour répondre à ses besoins?

Par ailleurs, le métier de formateur mené avec sérieux recquiert un certain nombre d'heures de préparations inévitables. Comment justifiez-vous la rémunération proposée à 8,86 euros de l'heure?
Ajoutons à cela que le taux horaires proposé impose au formateur concerné de cumuler ce type de contrats avec plusieurs autres structures pour espérer obtenir un SMIC...

Si votre intention est de réserver cette mission à des étudiants, sachez que nous déplorons le manque de sérieux et de professionalisme qui en sera la conséquence immédiate, malgré la bonne volonté de l'étudiant.

Nous avons bien entendu conscience des difficultés existantes dans le milieu associatif actuellement...cependant, ne vaut-il pas mieux refuser de proposer des projets qui ne pourront répondre sérieusement aux besoins du public concerné, plutôt que d'accepter de travailler dans ces conditions?

Nous restons à votre entière dispositions pour une plus ample discussion si vous le désirez,

Cordialement,

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

cricri 04/01/2011 19:57



Si la convention collective qui régit ce centre est celle des organismes de formation (IDCC 1516), elle n'est pas respectée. Le taux horaire de base pour les formateurs est supérieur au
SMIC.