Compte rendu réunion 21/05/2013

23 Mai 2013 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

 

7 personnes étaient présentes

 

1 – LE FLI

Discussion autour de la rédaction d’un article sur le FLI qui pourra éventuellement être lu lors d’une prochaine assemblée entre spécialistes de la profession au sein de l’Université de Provence.

Bien plus qu’une occasion d’offrir une visibilité forte du Collectif, c’est assurément une manière pertinente d’interpeller les professionnels sur les questions que ce nouveau label continue de susciter parmi beaucoup d’entre nous.

Il a donc été convenu d’une réunion –spéciale FLI- ce jeudi 30 mai, à 17h30 consacrée à l’écriture de l’article. N’hésitez pas à nous rejoindre pour partager votre point de vue, vos documents et vos lectures sur le sujet.

 

2 – PUBLICATIONS ET MAIL

Un membre du collectif nous a informé des dates du colloque « Langagez-vous », qui se tiendra les 19 et 20 juin à Grenoble, et dont le thème sera « Acquisition du langage et inégalités sociales ». Pour vous inscrire, vous pouvez visiter le site http://langagez-vous.insight-outside.fr

L’entrée est libre et une intervention du ministre de l’Education, Vincent Peillon est prévue en clôture de colloque.

 

3 – FORMATIONS

La formation « jeux » a subi malheureusement les aléas de vie des personnes qui s’étaient pourtant inscrites pour y participer. Elle n’a donc pas eu lieu mais sera sûrement, nous l’espérons, reprogrammée à la rentrée.

D’autre part, la personne en charge de l’animation autour de la « simulation globale » a exprimé quelques difficultés pour se rendre disponible aux dates prévues. Là encore, une reprogrammation sera envisagée pour septembre ou octobre, et nous en informerons les membres via un sondage Doodle pour connaître les disponibilités de chacun.

 

4 – DIVERS

Le collectif avance, grandit et s’enrichit des propositions de chacun.

L’une d’entre elles a été, à ce titre, d’imaginer qu’une réunion sur deux pourrait concerner directement nos pratiques quotidiennes, que nous abordons finalement que trop peu.

En effet, il nous est apparu intéressant d’avoir un temps où nous pourrions revenir et échanger sur les difficultés (mais aussi – souvent - les victoires) inhérentes à nos fonctions de formateurs.

 

Enfin, cette réunion a été l’occasion pour quelques membres, d’avancer leur envie de s’investir d’avantage dans la reconnaissance et la défense de notre profession, en particulier de nos droits. Or, bien qu’évidement destiné à faire connaître nos métiers et nos spécificités, il a été collégialement réfléchi que le collectif ne saurait prétendre à cette mission qui n’appartient qu’à un syndicat.

Or, le collectif FLE Sud-Est, tel qu’il a été pensé à son origine, se revendique libre de toute orientation et appartenance politique et nous pensons primordial qu’il persiste dans cette voie. Pour autant, la piste syndicale, car totalement inexistante, nous semble évidement intéressante à creuser, voire à créer.

Version:1.0 StartHTML:0000000167 EndHTML:0000001439 StartFragment:0000000484 EndFragment:0000001423

C’est dans cette optique que nous transmettons l’appel lancé par les quelques membres du collectif désireux de se lancer dans l’aventure et qui ont besoin d’âmes motivées, aux compétences diverses.

Avis donc aux indignés, aux révoltés, ou plus simplement, aux fatigués de voir leurs droits piétinés par des employeurs peu scrupuleux, mais aussi aux spécialistes de notre chère convention collective, aux formateurs ayant quelques connaissances juridiques…. Un syndicat des formateurs peut-être se prépare, et vous pouvez en être les acteurs. Manifestez-vous auprès de la boite mail du collectif qui fera suivre aux membres concernés.

Collectiffle.marseille@laposte.net

 

 

Partager cet article

Commenter cet article