Compte-rendu du 17/01/2012

20 Janvier 2012 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Compte-rendu de réunion du 17/01/2012

  •     Enquêtes auprès des migrants


La dernière session d'entretiens qui devait être faite avant cette réunion n'a pas eu lieu. Elle est donc reportée au mardi 24 janvier par l'un des binômes, à la maison des associations.
Les entretiens devraient donc être clos lors de la prochaine réunion du collectif. Il ne restera plus qu'à organiser l'analyse des résultats.

  •     FLI


Sophie Etienne a répondu à l'ensemble des questions posées par le collectif lors de la dernière réunion, ce qui nous a permis d'en discuter encore. De là, nous souhaitons interroger la DAIC, afin de renforcer cette recherche d'informations et de points de vues. Les coordonnées de la personne de la DAIC nous ont été transmises par Sohie Etienne. Nous leur envoyons un courriel.
La réflexion se poursuit donc... Un onglet FLI est en cours d'élaboration: il va répertorier des articles, liens, et écrits du collectif à ce propos.

  •     Publications en cours


- La collecte des contacts à propos de la charte signée entre Pole Emploi et la FFP étant arrivée à ses fins, nous allons procéder à l'envoi du courrier par voie postale, et par voie électronique dans les prochains jours.
Un onglet rendant compte de ces échanges est en cours d'élaboration également.

- Les modifications de la grille de salaire de la CCNOF nous ont été communiqués par le SNPEFP. Toutes ces données sont visibles sur le lien du blog de la CCNOF. Nous allons créer prochainement un onglet « syndicat ».

  •     Divers


- Le réseau face-book nécessite une coordination, une réflexion, et des choix à faire sur ce qui y est publié. Les deux référantes de ce réseau y travaillent et nous solliciterons prochainement l’ensemble du collectif pour faire part de ces questions.

- Une membre du collectif est en lien avec la LCM qui souhaiterait faire une interview TV sur le collectif. Les personnes présentes à la réunion attestent de l'intérêt de ce genre d'action, tout en ne se sentant pas très attirées personnellement par le plateau télé. Le collectif est donc en recherche de personnes pour cette intervention. affaire à suivre.

- Un texte rédigé par une membre du collectif, sur les problématiques de la formation pour les migrants, circule également pour interpeller d'autres médias, et notamment France Inter. Affaire à suivre.

- Le syndicat de la SNPEFP nous a fait part de plusieurs retours quant à nos modes d'actions. Nous les publierons pour les porter à connaissance des visiteurs du blog, après accord de leur part.

- Deux membres du collectif souhaitent réfléchir aux problématiques des vacations, plus exactement du nombre limité d'heures des vacataires (dans le but de ne pas avoir à payer les indemnités chômage de ses travailleurs précaires!). Cette question sera donc très prochainement portée à l'ordre du jour du collectif.

- Prochaine réunion: elle aura donc lieu le lundi 30 janvier, avec à l'ordre du jour (modifiable à souhait selon vos commentaires):

  1. Enquêtes auprès des migrants (Fin des entretiens. Préparation de l'analyse)
  2. Le FLI (Avancée des échanges avec la DAIC et autres interlocuteurs. Réflexions.)
  3. Publications en cours
  4. Charte Pole Emploi
  5. Onglet FLI
  6. Onglet syndicat
  7. Savoirs et Formations
  8. Médias
  9. LCM
  10. France Inter
  11. Autres
  12. Vacations (statut des vacataires, limitation du nombres d'heures. Quels modes d'actions du collectif?)

Partager cet article

Commenter cet article