Compte-rendu des réunions du 20/11 et 03/12

5 Décembre 2012 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Compte-rendu des 2 dernières réunions

 

1. Enquêtes migrants

 

La publication finale de l’analyse de ces enquêtes doit être présenté à l’ensemble du collectif lors de la dernière réunion de l’année 2012, soit la prochaine. Après relectures, il reste seulement à apporter quelques modificiations et informations complémentaires au document.

 

2. Le FLI


Plusieurs documents et articles au sujet du FLI ont été amenés en réunion par des membres du collectif. Ces derniers ont suscité des discussions. Deux des documents ont été publié sur le blog : article extrait du lien social (en version pdf pas très lisible+version word), courrier d’une pétition contre le FLI.

 

3. Les syndicats


Un mail destiné au syndicat SNPEFP/CGT est en cours de rédaction. Il a été soumis au collectif, qui l’a retravaillé. Il devrait être envoyé prochainement. Dans ce courriel, les membres du collectif émettent un certain nombre d’interrogations quant au rôle du syndicat et souhaitent connaitre les modalités d’inscription et d’action.

Il est prévu qu’il soit envoyé avant la prochaine réunion.

 

Certains membres du collectif vont effectuer des recherches sur l’existence d’éventuels syndicats spécialisés dans la formation privée, autre que celui dont on a connaissance ; mais aussi sur les dernières grilles de salaire et les éventuels documents intéressants relatifs à la CCNOF que nous pourrions publier sur le blog en vue d’informer le plus grand nombre de formateurs.

 

4. Publication et mails


-Un article intitulé « Les deux facettes d’un même préjugé, Jeunes français et italiens face à la diversité » a été publié dans l’onglet réflexions et témoignages.

-Des offres d’emploi ont été publiées également, certaines dans l’onglet « sujettes à discussion »...

-Un appel à témoignages lancés par Radio France a été transmis à tous les membres du collectif.

 

5. Divers


-La formation « jeux » est repoussé en 2013, quand les 2 personnes concernées seront de retour.

 

-Le collectif réfléchit à la rédaction d’une lettre type à envoyer aux employeurs, en réponse aux offres d’emploi jugées « abusives » que nous trouvons à Marseille ou ses alentours. Cela a déjà été fait auparavant (cf.blog onglet « offres soumises à discussion »), il serait intéressant de poursuivre cette démarche en ayant toujours sous la main une lettre type, ce qui permet de ne pas y passer trop de temps.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article