Compte-rendu de réunion du 19/09/2011

22 Septembre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

7 personnes étaient présentes dont deux nouvelles venues.

 

1. Validation de la lettre pour Pôle Emploi et la FFP

Tour de table et discussion sur la proposition du courrier rédigé par trois membres du collectif. Validation du contenu.

Cette lettre sera envoyée aux responsables nationaux et régionaux des deux entités qui ont signé la Charte, à savoir Pôle Emploi et la Fédération de la Formation Professionnelle. Elle sera accompagnée d’exemples d’offres d’emplois extraits du site du Pôle Emploi que nous avons jugées abusives et que nous avons déjà commentées et publiées sur le blog. Nous la transmettrons également au syndicat, qui nous avait fourni l’information sur l’existence de cette charte. Nous la publierons par la suite sur le blog.

 

2. Compte-rendu de la réunion PRIPI

Le thème de cette deuxième réunion où un membre du collectif a pu se rendre fut « les freins à la formation ». Comme freins à la formation, il a été évoqué les problèmes de garde d’enfants, de transports, etc. La personne du collectif présente à la réunion a pris la parole pour exprimer d’autres « freins » au sein de ces dispositifs, tels que : la mauvaise orientation du public, les dispositifs non adéquats, l’hétérogénéité, les conditions de travail des formateurs (CDD d’usage) et leurs rémunérations (non respect de la CCNOF).

Elle a également évoqué le travail de collecte d’informations auprès des migrants que le collectif effectue actuellement  (par le biais des enquêtes). Tout le monde a semblé à l’écoute. Des témoignages écrits de membres du collectif sont venus appuyer ses propos. Elle a également évoqué le bénévolat dans la formation linguistique et l’accès aux formations du CRI rendu difficile aux formateurs par les organismes de formation.

Le compte-rendu plus détaillé de cette deuxième réunion sera publié sur le blog ainsi que celui de la première réunion.

La prochaine réunion aura lieu le jeudi 3 novembre de 14h à 16h. Deux membres du collectif y sont invités.

 

3. Projets d’enquêtes

Deux binômes se chargent de contacter le responsable de l’Encre Bleue afin de recommencer les enquêtes auprès des migrants lors des permanences des écrivains publics.

Avis aux personnes intéressées souhaitant participer à ces enquêtes : les permanences de l’Encre Bleue étant nombreuses (en journée ou le soir), il est possible d’organiser plusieurs interventions.

 

4. Projet de lettre ouverte du collectif

Il a été proposé que, dans un premier temps, le collectif invite un journaliste lors d’une des réunions mensuelles afin de discuter avec lui de ce que nous pourrions écrire comme article au sujet de la « la reconnaissance et défense de notre profession » dans le but de le publier. Un membre du collectif doit prendre contact avec un journaliste de La Marseillaise.

Dans un deuxième temps, peut-être pourra t-on diffuser cet article sous forme de lettre ouverte à d’autres médium intéressés.

 

5. Divers

- 3 articles sur l’hétérogénéité des publics au sein des dispositifs de formation vont être mis en ligne dans la rubrique témoignages.

- appel relancé : les personnes ayant signé des contrats de travail jugés précaires sont invitées à les scanner et à les rendre anonymes afin de les publier sur le blog accompagnés de la fiche de poste. Cela dans le but de montrer l’inadéquation entre les missions, le niveau de diplôme et le salaire, phénomène trop courant dans le domaine de la formation.

- nous invitons toutes les personnes à venir nourrir l’onglet « littérature et FLE » avec des références d’ouvrages dans ce domaine.

 

Ordre du jour de la prochaine réunion le lundi 03/10/2011:

1. Points sur les enquêtes

2. Publications

3. Contact journaliste

 

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article