Compte-rendu de réunion du 05/02/2013

13 Février 2013 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

 9 personnes présentes

 

1/ Tour de table

Présentations individuelles puis du collectif pour les nouvelles personnes.

 

2/ Temps d’échanges

Echanges sur les conditions de travail et de rémunération des formateurs, du fonctionnement des organismes de formation, des besoins de formation à Marseille, sur le bénévolat, la situation des formateurs FLE, la qualification (VAE, master), les postes à l’étranger.

 

3/ Retour sur la journée à Lyon sur les métiers du FLE

Le collectif avait été invité le lundi 28 janvier à participer à la journée des métiers du FLES organisée par les étudiants en Master 2 de l’Université Lumière Lyon 2.

http://www.univ-lyon2.fr/medias/fichier/metiers-fle-prog2013_1358884201338-pdf 

 

Deux membres du collectif s’y sont rendus et sont intervenus le matin pour présenter le collectif fle sud est (historique et fonctionnement) ainsi que les différents questionnements qui l'animent en ce moment à savoir l'apparition du FLI et la question de la syndicalisation. Il nous avait été également demandé de présenter les différents statuts possibles pour un formateur de FLE en France. Les autres intervenants de cette matinée ont tour à tour présenté leurs parcours dans le FLE, à l’étranger et en France.

Il a semblé important d'insister sur l’utilité de la création de collectifs tels que le nôtre pour échanger aussi bien sur les pratiques que sur les conditions de travail de chacun.

Un compte-rendu détaillé, effectué par les organisatrices, sur les contenu des interventions et la liste des participants, sera prochainement disponible.

Nous tenons à remercier toutes les organisatrices de nous avoir invités.

 

4/ Publications et mails

  • Pas de publications récentes sur le blog.
  • Appel à contribution pour la revue « savoirs et formation », cet appel sera envoyé à la liste de diffusion.
  • Article reçu au sujet du CAI qui sera envoyé également à la liste.

 

5/ Divers

  • Volonté de mettre en place une formation jeux, soit en journée (prêt d’une salle par le CRI??), soit en soirée (chez un des membres du collectif), à voir en fonction des personnes intéressées et des disponibilités de chacun/es.

 

  • Lien avec les syndicats toujours en cours.

 

  • Lancement d’un appel à propositions de thème pour les prochaines réunions du collectif, thème autour duquel nous pourrions partager expériences, apporter propositions, échanger sur nos pratiques, etc.

 

Partager cet article

Commenter cet article