Compte-rendu de réunion 19/03/2013

21 Mars 2013 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

 

9 Personnes présentes à la réunion.


1.Lien avec les syndicats


Une personne est en contact avec le syndicat CNT. Une demande de « travail de réécriture » de la convention collective des organismes de formation (CCNOF) a été demandée, pour la rendre plus lisible (notamment pour pouvoir faire une comparaison entre les contrats des formateurs et les grilles de salaire de la convention). La CCNOF demeure encore incompréhensible pour les non initiés (termes juridiques), il s'agit là de la simplifier et de la rendre plus facilement accessible à tous.

Un texte de présentation du collectif a été rédigé. Il va être mis en ligne très prochainement sur le blog.



2. Entretien auprès de formateurs


Maud effectue actuellement une thèse à Montpellier sur le discours des formateurs au sujet des Migrants. Elle souhaiterait rencontrer ceux qui voudront bien coopérer entre le 27 avril et le 2 mai, en se déplaçant sur Marseille pour faire des entretiens d'environ 1h/2h. Ceux qui souhaitent répondre à cette demande devront se manifester rapidement via la boite mail du collectif.

Pour plus d'infos, envoyer un mail au collectif.


 

3. Publications et messages reçus sur le bloc du collectif


-Document envoyé à la liste de diffusion : Le développement de la formation professionnelle, un enjeu clé pour dynamiser l’emploi par Flore-Aline COLMET DAAGE.


-Mélissa SPARENBERG, étudiante en Belgique, s’intéresse à la nouvelle orthographe et effectue une enquête sur les pratiques. Les formateurs peuvent répondre à cette enquête grâce au lien suivant, cela ne demande que quelques minutes : https://docs.google.com/a/student.hubrussel.be/spreadsheet/viewform?fromEmail=true&formkey=dHJpT0tobGFjNXVnSk85WTNoWmlFR3c6MQ


-Autre message d’une personne qui doit faire un dossier : nombreuses et vastes questions sur le FLE. Une personne du collectif va s’occuper de lui répondre afin de demander plus de précisions.


-Christine GARCIA (snpf) nous a transmis un tract publié à Expo-langues sur certaines difficultés et revendications des formateurs de FLE. L’auteur et les sources du tract sont inconnus. Nous allons voir s’il peut être mis en ligne sur le blog.


- Appel à contribution de l'AEFTI. Un mail est envoyé à la liste de diffusion. A vos plumes !

 


4. Divers


-Une des membres du collectif propose une soirée d'échanges autour du jeu, utilisé en classe de FLE (jeux créés par les formateurs ou déjà existants). Propositions de 2 dates, un sondage Doodle va être proposé à la liste de diffusion. Chacun doit s'inscrire en précisant ses disponibilités sur les 2 dates proposées, à savoir 10 avril ou 7 mai.


-L’association ACT (Approches Culture et Territoire) propose une journée de réflexion autour du thème Langues et Cultures familiales à l’école : quelles approches inclusives ? Deux dates : 02 avril à Marseille ou 04 avril à Avignon.


-Discussions et infos diverses :

*Source Internet intéressante : meirieu.com

*Le problème de la protection de la profession est évoqué : en effet, aujourd’hui les besoins sont importants mais beaucoup de personnes enseignent le FLE avec ou sans formation (personnes retraitées, ex-enseignantes ou non), une des membres du collectif propose de s’inspirer des contrats de travail types existant pour les assistantes maternelles pour en concevoir pour les formateurs de FLE, mais est-ce transposable ?

*Discussion autour des sociétés de portage, autre alternative au statut d'auto-entrepreneur, de plus en plus demandé dans les offres d'emploi formateurs FLE.

*Création d'une association à Aix en Provence : LE CAFE (Loisirs, Échanges, Culture, et Apprentissage du Français pour les Étrangers)

 

 

 

Partager cet article

Commenter cet article