Compte-rendu de réunion 10.09.2013

18 Septembre 2013 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

14 personnes présentes

Après un tour de table pour les présentations (certaines personnes venaient pour la première fois : elles avaient découvert l’existence du collectif via le blog sur internet), nous avons abordé les différents points à l’ordre du jour.

 

 

1/ Dates, fréquence et jours de réunion du collectif pour l’année à venir

Année 2012-2013 : les réunions se tenaient les 1er et 3ème mardis du mois à 18H30 au bar « la Passerelle » (26 rue des trois Mages 13006 Marseille)-

Il a été décidé pour cette année 2013-2014 que les réunions se tiendraient :

-          le 1er mardi du mois à 18h30

-           le 3ème mercredi du mois à 18H30
…toujours au bar La Passerelle, Marseille 6ème.

 

 

2/ Planification des formations et échanges de pratiques

Maude VADOT  (étudiante en thèse à Montpellier) a proposé gracieusement de se déplacer à Marseille pour animer une journée autour de la simulation globale.

L’association « Mot à Mot » peut mettre à disposition son local pour la journée de formation (36 rue Bernard Marseille 3ème).

Suite à un vote à main levée, il a été décidé du dimanche 29 septembre pour cette journée « simulation globale ». L’information sera transmise à tous les membres du collectif par e-mail.

Une date a également été définie pour un échange de pratiques autour du jeu. Un e-mail sera envoyé prochainement à ce sujet à toutes les personne sinscrites sur la liste de diffusion. Les personnes intéressées par cet échange de pratique qui liraient ce compte-rendu peuvent participer en envoyant un mail sur la boite mail du collectif, indiqué sur le blog.

 

 

3/ Organisation d’un événement collectif autour du FLE, des migrants...

Discussion sur l’objectif d’un tel événement : faire parler du collectif FLE et des sujets qui y sont débattus, échanger avec des personnes ne connaissant pas le FLE (ses bénéficiaires et les « travailleurs du FLE ») …

Un membre du collectif se propose pour la prochaine réunion de faire des recherches sur les événements à venir à Marseille dans lesquels un « stand collectif FLE » pourrait trouver sa place.

 

 

4/Organisation d’un réseau d’échanges de pratiques

L’idée autour de ces échanges de pratiques est de « revenir à du concret » du métier de formateur et à échanger sur nos pratiques.

 

Un membre a proposé le principe des « thèmes à réfléchir et à proposer  »  afin d’en discuter à la réunion suivante (« maturation » et recherche autour  du sujet proposé durant les 15 jours d’intervalle entre 2 réunions).

 

Proposition d’un premier thème : « Epluchage de la convention collective des formateurs »

Comprendre la convention, quels sont les droits et les devoirs de l’employeur, lecture par un juriste de cette convention au vue de questions formulées par des formateurs …
   Il est demandé d’envoyer sur la boîte mail du collectif les questions relatives à la convention collective en précisant dans l’objet du mail « Greg : convention collective ».

2ème proposition : Utilisation de la méthode « Gattegno » : plusieurs membres sont intéressées par des rdv d’échanges  autour de la méthode Gattegno. Elle possède le matériel dédié et serait intéressée par des échanges de pratiques réguliers (à déterminer). Peut-être la création prochaine d’un réseau d’échange à Marseille autour de Gattegno... ?!!
Il est également  souligné qu’il serait intéressant de ne pas se limiter à un unique rdv d’échanges autour du jeu (cf. point 2 planification ci-dessus).

 

3ème proposition : « le FLE & l’Education Nationale », ce sujet a été source de nombreuses discussions suite aux expériences de chacun/e... Il serait intéressant d’y consacrer une réunion et d’en écrire un « article/témoignage » ou plusieurs.

 

4ème proposition : les présentations sur le blog et rédaction d’une « charte du collectif »

 

5ème propostion : répertorier les associations qui s’occupent des droits des étrangers, et celles qui proposent de la formation linguistique.

 

Il serait donc intéréssant d’alterner chaque mois : une réunion avec les points du jours et une réunion avec un thème préalablement défini sur lequel discuter/échanger.

 

D’autre part, l’identifiant et le mot de passe du blog du collectif est donné aux membres qui souhaitent ajouter des informations pédagogiques ou créer de nouveaux onglets sur le blog.

Exemple : un onglet proposant des liens internet vers des ressources pédagogiques  et un espace pour des conseils de lectures (littérature) adaptées pour un public FLE devraient voir le jour ou être agrémentés prochainement sur le blog...

 

 

5/Publication de nos écrits dans la presse

Il a été décidé que lors d’un évènement auquel on participerait, nous diffuserons les écrits du collectif fle. Il a été à nouveau question de cette « charte » à rédiger et diffuser.

 

 

6/Publications et mails

-information sur le colloque FLE à diffuser à la liste

-texte témoignage à diffuser à la liste, avant publication sur le blog

-publication prochaine de l’extrait d’une émission radio sur « le mouv ‘ » consacré au monde du FLE, dans lequel est intervenu un des membres du collectif, suite à une sollicitation cet été de la part d’une journaliste.

Partager cet article

Commenter cet article