compte rendu de la réunion du 5/11/13

6 Novembre 2013 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Un petit comité de 5 personnes s'est réuni le mardi 5 novembre pour discuter des points suivants :

 

1- Accès à la nationalité

 

Une journaliste / formatrice FLE est venue participer à la réunion, après avoir entendu parler de nos échanges sur les problèmes posés par le niveau B1 oral nécessaire à l'accès à la nationalité. Elle s'est proposée de nous aider à la relecture d'un éventuel article à ce sujet, à sa mise en page, et à sa diffusion. Elle nous a conseillés de proposer également sa diffusion  aux publications des associations agissant dans le droit des étrangers (type GISTI).

Il a été convenu que cet éventuel article serait rediscuté lors de la réunion consacrée au FLI, le 3 décembre, à partir de l'article déjà publié et des témoignages de personnes ayant été confrontées à des difficultés à ce sujet : problèmes d'orientation, incompatibilité de l'évaluation de la compétence orale à partir de la lecture de supports écrits etc..

 

2- Charte ou pas charte ?

 

Suite à la précédente réunion, il a été décidé de rectrifier l'actuel texte de présentation du collectf à partir des ajouts proposés, sans pour autant rédiger une charte à part entière. Ce nouveau texte sera publié prochainement sur le blog.

 

3- Publications et mails.

 

  • le dernier numéro du Gisti, consacré aux langues circule au sein du collectif. A bon entendeur ou entendeuse.

  • La formation jeux du 16 novembre est confirmé. Les actuels inscrits sont invités (commentaire sur le doodle) à transmettre leur adresse mail à l'organisatrice, afin qu'elle vous communique les dernières informations pratiques.

 

4- Plannification des ordres du jour des prochaines réunions :

 

  • mercredi 20 novembre : lecture collective des passages de la convention collective consacrés aux salaires, échelons et catégories. J.N. se charge d'amener les photocopies utiles à cette lecture.

  • Mardi 3 décembre : FLI. Intervention d'une experte FLI. Article sur le niveau B1 recquis pour l'accès à la nationalité.

  • Mercredi 18 décembre : lecture collective des passages de la convention collective consacrés au temps de travail : temps de préparation pédagogique, temps de face à face, congés... J.N. se charge d'amener les photocopies utiles à cette lecture.

  • Points à reporter à la rentrée :

  • repérage d'évènements au sein desquels le collectif pourrait s'inscrire pour tenir un stand (le festival des langues minoritaires?)

  • mise en place d'un réseau d'échange des pratiques

Partager cet article

Commenter cet article