Compte-Rendu de la réunion du 21/06/2011

24 Juin 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Etaient présentes 6 personnes.

1. Enquêtes auprès des migrants

 

Les enquêtes ont commencé lors de la permanence de l’ENCRE BLEUE à la Maison des Associations le jeudi 16 juin de 18h à 19h30.
Voici le premier retour :
Un coin nous a été aménagé dans la salle afin de pouvoir recevoir les personnes autour d’une table. Une fois les présentations faites avec les usagers présents ce jour-là, deux personnes sont venues nous voir pendant leur temps d’attente et ont accepté de répondre à nos questions. Ces deux personnes que nous avons reçues étaient en recherche de formation linguistique gratuite.
Chaque entretien a duré environ 45 minutes. Deux personnes menaient cet entretien, ce qui permettait à l’une de poser les questions et à l’autre de prendre notes des réponses.
Il a été demandé par les bénévoles de l’Encre Bleue un petit récapitulatif expliquant FLE/ALPHA/ILLETTRISME ainsi qu’une liste (non exhaustive !) des organismes de formation à Marseille offrant la possibilité de suivre une formation linguistique gratuite. Un membre du collectif se charge donc de rédiger ces papiers pour la prochaine intervention.
Les prochaines interventions auront lieu la semaine du 27 juin, les lieux restent à définir. Nous sommes dans l’attente d’une confirmation par les bénévoles de l’Encre Bleue.
Nous n’aurons pas le nombre de questionnaires suffisants avant l’été.
Les permanences de l’Encre Bleue étant suspendues durant les deux mois d’été, nous reprendrons les interventions au mois de septembre afin de continuer ce travail d’enquêtes. Donc avis aux personnes intéressées et disponibles pour assurer une ou plusieurs permanences à partir de la rentrée !

2. Rédaction / publication



•    L’article sur le CAI est en cours de rédaction.
•    Les articles publiés sur le blog « Le formateur n’est pas un informateur » et/ou « formation, droit obligatoire » vont être proposés à Rue 89.
•    Le rendez-vous avec le journaliste de CQFD est prévue pour dans les jours prochains. Le thème de l’article et le choix du contenu seront discutés à ce moment-là.
•    L’article « Du bon usage … des CDD d’usage » a été publié dans l’onglet contrat de travail du blog. Il faut enrichir cet onglet par des scans de nos contrats de travail rendus anonymes. Certains doivent être publiés prochainement.
•    2 nouvelles offres d’emploi abusives ont été mises en ligne.
Une offre est seulement commentée, nous n’avons pas pu envoyer de courrier à l’employeur puisque nous ne disposions pas de ses contacts. Quant à la seconde offre, elle est publiée avec commentaires et avec le courrier qui a été envoyé à l’employeur. Nous attendons une éventuelle réponse… que nous publierons !
•    2 nouvelles présentations de membres du collectif ont été mises en ligne. On attend les autres : à vos claviers !
•    La personne de l’ONG, Eurocircle  venue nous rencontrer et assister à la réunion a proposé un poste de formateur FLE à pourvoir rapidement, nous avons donc diffusé l’annonce à la liste de distribution des membres du collectif (mail).

3. Invitation du collectif à la réunion du groupe de travail "Optimiser les formations linguistiques sur les territoires de la région", organisé par le Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA.


Le collectif ayant été invité, 2 personnes s’y sont rendues le 21 juin. Le débat fut intense et de nombreuses questions furent posées. Les objectifs de ce groupe de travail sont d’améliorer la lisibilité et la complémentarité des actions, de produire un diagnostic de l’offre et des besoins en formation linguistique sur les territoires de la région PACA ainsi que d’améliorer la qualité des formations linguistiques. Un compte rendu de cette première réunion sera prochainement disponible, nous le publierons sur le blog ou nous vous l’enverrons par courriel.
La prochaine réunion se tiendra le 20/09/2011.
Il serait intéressant de préparer d’ici cette prochaine réunion un document expliquant notre travail d’enquêtes auprès des migrants ainsi que de réunir des témoignages de formateurs ayant travaillés ou travaillant au sein de dispositifs (notamment CAI) qui imposent au sein d’un même groupe une hétérogénéité des types de publics (FLE/alpha/illettrés).

4. AG du CRI

 


L’AG du CRI a eu lieu le 15 juin à 14h. Deux membres du collectif s’y sont rendus.
Il a été question du rapport d’activités. 
En résumé :
(rapport d'activité 2010)


Pôle 1 : INFORMATION
améliorer le repérage par la création d'un répertoire de l'offre de formation de base en région
articulation et diffusion des outils
présentation de la chaîne (tv) du CRI, du tutoriel du répertoire du CRI (liens sur le site)
N°indigo illettrisme plateforme infoservice : 0 820 33 34 35
Faire évoluer et prospérer les rencontres professionnelles afin que le dialogue subsiste entre acteurs et financeurs
proposition aux acteurs : le CRI proposent de venir filmer (avec Urban Prod) une action, un évènement particulier et de le mettre en ligne sur leur site.


Pôle 2 : DOCUMENTATION
Les restrictions budgétaire dûes à la suppression des subventions de la DRAC ont eu des conséquences sur les commandes de ressources documentaires, même si c'est un pôle essentiel et qui est une image du CRI.
Une idée proposée : les dons des anciens formateurs ou professeurs devaient permettre de créer une bourse aux livres sur le site du CRI, dons échanges ventes... et ainsi éviter le stockage dans leurs locaux
faciliter l'accès aux sources
développer les rencontres professionnelles toujours dans le but d'un dialogue permanent entre acteurs divers (du livre ici notamment) et sociaux@


Pôle 3 :PROFESSIONNALISATION
Un point sur les actions 2010 dans l'entreprise/ Pôle emploi : sensibilisation des agents, notamment avec le Référentiel des compétences-clés de l' ANLCI à télécharger
ILLICO : développer l'usage des environnements multimédia d'apprentissage
missions locales/ démarche GALET (guide d'aide à l'analyse des situations d'llettrisme)
    repérage/conseil/appui/mise en réseau
Outil : un DVD comme outil de repérage pour les conseillers, comme déclencheur d'action pour une équipe.


Pôle 4 : OBSERVATION
répertoire de données au niveau régional
DROS / dispositif régional d'observation sociale
tableau de bord (PRIPI) de la langue française avec le développement de la DRJSCS
tests de la JDC (journée défense citoyenneté) sur la lecture
synthèse annuelle/région
Autres projets 2011 :
journées régionales sur le rapport à la santé, notamment des migrants
assises régionales : thématiques : culture, rapport à l'écrit, rapport aux savoirs au XXIè siècle
Indexage/découpage thématique des conférences filmées en séquences de 2 à 4 minutes

5. Divers


Le collectif, via sa boite mail, a reçu un mail d’une association de professeurs de FLE d’Algérie qui nous propose de tisser des liens. Ils suivent nos activités via notre blog et semblent donc intéressés par nos diverses actions et publications. Nous leur avons donc répondu que nous acceptions volontiers de « tissser des liens ». Affaire à suivre…

Ordre du jour de la prochaine réunion :
Lundi 4 juillet 2011 (dernière réunion avant la pause estivale !)
Rédaction d’un courrier à Pôle Emploi suite à la publication de leur Charte de bonnes pratiques. Il s’agit de les alerter sur les offres émises pour les formateurs.

Le collectif prend des vacances cet été. Les réunions reprendront en septembre.

Partager cet article

Commenter cet article