Compte-rendu de la réunion du 19 juin 2012

26 Juin 2012 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Ordre du jour

1/ Comptes-rendus des 2 dernières réunions du PRIPI

2/ Enquête migrants-Encre Bleue : proposition d’analyse

3/ FLI

4/ Les publications du Blog

5/ Le lien Média

6/ Divers et date de la prochaine réunion

 

7 présents.

 

1/ Comptes-rendus des 2 dernières réunions du PRIPI

 Avant dernière réunion : 

ϖLe FLI : description du FLI. Sa mise en place reste en cours d’élaboration. Aucune avancée supplémentaire n’est fournie sur les statuts des formateurs ni leurs niveaux de diplôme requis. Les formations que propose le CRI permetteront une équivalence de 24h sur la formation FLI à l’Université ou pour la VAE.

ϖLa formation sur la naturalisation des étrangers de 150h est modulée en fonction des organismes de formation.

ϖSe pose le problème du coût engagé pour un audit (entre 3 et 7 000 euros, selon les cabinets d’audit) pour que les organismes de formation soient validés FLI et sachant que l’agrément FLI est nécessaire pour que l’association puisse délivrer une certification niveau B1.

ϖL’accès aux formations du CRI présente des difficultés pour les formateurs et leurs employeurs. Souvent les organismes de formation n’ont pas les moyens d’assumer le remplacement ponctuel des formateurs le temps de leur formation et refuse les demandes de formation.

 Dernière réunion :

ϖFLI : la liste des organismes labélisés FLE devrait bientôt être diffusée sur le site de la DAIC. Les informations restent floues sur l’agrément. L’Université est la seule habilitée à délivrer des Masters FLI. Les diplômés d’un master FLE souhaitant enseigner en FLI se trouvent actuellement face à une situation complexe. Ils ne peuvent ni repasser un Master FLI (même niveau et même champ de discipline que le FLE) ni faire une VAE, ils peuvent seulement suivre un DU FLI. Le CRI délivrera l’équivalent d’un module du DU FLI.

ϖLa DRJSCS recherche une association porteuse pour promouvoir l’ASL sur la région PACA et des actions professionnalisantes pour les femmes.

La prochaine réunion du PRIPI : 2 octobre de 9h30 à 12h.

 

2/ Enquête migrants-Encre Bleue : proposition d’analyse

Une prochaine rencontre est fixée pour synthétiser les 5 points étudiés.

 

3/ FLI

Prévoir une lettre ouverte au Gouvernement à la rentrée 2012 qui mettra en lumière les paradoxes introduits par le FLI par rapport au FLE.

 

4/ Les publications du Blog

 Florence et le décret concernant les vacations ?

 Des témoignages du collectif FLE de Toulouse seront bientôt mis en ligne

 Un onglet « annonces » a été créé : s’y trouvent actuellement une demande pour une personne anglophone pour des conversations en anglais ; une annonce pour la recherche de formateurs pour élaborer des contenus de formation en FLE et en allemand (grammaire en ligne, parcours, un module de vocabulaire).

 

5/ Le lien Média

Projet pour la rentrée de septembre d’un film qui montrerait les problèmes que crée le contrôle des papiers d’identité des stagiaires reçus (absentéisme ou problème d’assiduité aux cours).

En attente :  « Là-bas si j’y suis », la lettre au syndicat (Elsa), la prise de contact avec des journalistes de la Marseillaise et d’Article 11.

 

6/ Divers et date de prochaine réunion collectiffle

 Une nvelle personne est venue à la réunion, orientée par le CRI. Elle souhaite avoir des infos sur le métier de formateur et prendre connaissance de l’environnement professionnel.

 

La prochaine réunion du CollectifFle aura lieu le mardi 18 septembre à 19h à la Passerelle.

Partager cet article

Commenter cet article