Compte-Rendu de la réunion du 06/06/2011

8 Juin 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

1. Rédaction / publication
•    L’article sur le CAI est en cours de rédaction.
•    Les articles publiés sur le blog « Le formateur n’est pas un informateur » et/ou « formation, droit obligatoire » vont être proposé à Rue 89.
•    La proposition d’articles pour CQFD est en cours.
•    L’article « Du bon usage … des CDD d’usage » sera publié dans l’onglet contrat de travail du blog avec l’autorisation de la CGT qui l’a transmis.
•    2 nouvelles offres d’emploi abusives seront mises en ligne et un courrier sera envoyé à l’employeur pour chacune d’elles. La première concerne une proposition de stage de 6 mois rémunéré à 31 % du SMIC pour des missions qui relèvent à la fois du travail de formateur/trice et de celui de coordinateur/trice. La deuxième propose quelques heures de cours individuel à un tarif très bas.
•    Nous vous réinvitons à scanner vos contrats de travail que vous aurez rendus anonymes pour les mettre en ligne.

2. Charte Pôle Emploi
Une nouvelle réunion est prévue le 4 juillet pour rédiger un courrier à Pôle Emploi. Il s’agit de les alerter sur les offres émises pour les formateurs par rapport à leur charte de bonnes pratiques. La lettre sera co-signée avec le syndicat CGT.

3. Invitation du collectif à la réunion du groupe de travail "Optimiser les formations linguistiques sur les territoires de la région", organisé par le Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA.
Le collectif ayant été invité, 2 personnes s’y rendront le 21 juin de 9h30 à 12h. Un retour sera fait lors de la prochaine réunion du collectif, le 21 juin à 19h00.

4. Enquêtes auprès des migrants
Les enquêtes vont commencer la semaine du 13 juin 2011. L’objectif est de recueillir une vingtaine de témoignages complets.
Les questionnaires seront apportés jeudi prochain à l’Encre Bleue pour en discuter à l’association.
La semaine suivante, des membres du collectif se rendront sur les lieux d’accueil de l’Encre Bleue : un groupe est prévu le mardi 14 au matin et un autre le jeudi 16 au soir. Le public devrait être différent selon les moments de la journée. L’expérience sera renouvelée jusqu’à ce que le nombre requis de questionnaires remplis soit atteint.
Concrètement, il s’agit de profiter du temps d’attente des personnes pour leur proposer le premier questionnaire. Si elles sont d’accord pour poursuivre un rendez-vous pourra être fixé pour compléter le 2ème ou 3ème questionnaire selon leur situation au regard de la formation. Ce rendez-vous se tiendra après qu’elles aient réglé, avec les bénévoles de l’Encre bleue, le problème pour lequel elles étaient venues.
Le temps d’attente et le temps de passage avec les bénévoles ne peuvent pas être estimés. On espère que le flux de personnes permettra cependant une certaine fluidité.
L’Encre Bleue nous demande de respecter le protocole suivant :
•    Les personnes doivent donner leur accord verbal.
•    L’attente ne doit pas être perturbée par les entretiens.
•    De la discrétion est demandée en plus de l’anonymat.
La possibilité d’un retour fait aux personnes ayant participé aux entretiens a été évoquée. L’Encre Bleue pourrait assurer le relais et les personnes s’y adresser pour avoir les commentaires envoyés par le collectif.

5. Divers
•    2 personnes se rendront à l’AG du CRI le 15 juin à 14h.
•    Il a été décidé de ne pas publier d’offres d’emploi pour du soutien scolaire.
•    Un témoignage sur une expérience dans une structure a été proposé par un membre du collectif. Il sera réécrit pour le rendre anonyme afin d’éviter tout conflit avec l’organisme en question.
•    Un appel est fait aux membres du collectif pour qu’ils fournissent les informations pour compléter l’onglet du blog « Qui se cache derrière ce collectif ? ». Il s’agit d’une petite présentation sous pseudo pour donner des éléments de son parcours, son expérience et la raison pour laquelle on a rejoint le collectif. Cela permet de lui donner de la crédibilité, de permettre aux internautes de faire le lien entre les articles et les personnes qui les écrivent et de les encourager à venir nous rejoindre !

Ordre du jour des prochaines réunions :

Mardi 21 juin 2011
•    Point sur les enquêtes auprès des migrants
•    Point sur les rédactions/publications
•    Retour sur la réunion "Optimiser les formations linguistiques sur les territoires de la région"
•    Retour sur l’AG du CRI

Lundi 4 juillet 2011
•    Rédaction du courrier pour Pôle emploi

Partager cet article

Commenter cet article