Compte-rendu de la réunion du 05/09/2011

7 Septembre 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Etaient présentes 7 personnes.

1. Enquêtes auprès des migrants


Une rapide présentation du projet des enquêtes auprès des migrants a été faite aux nouvelles personnes du collectif.

N'ayant pas encore repris contact avec l'Encre Bleue, nous avons préféré remettre cette question à la prochaine réunion, afin de laisser l'Encre Bleue faire sa rentrée.

 

2. Rédaction / publication

  • Les articles publiés sur le blog « Le formateur n’est pas un informateur » et/ou « formation, droit obligatoire » vont être proposés à Rue 89.
  • Nous allons diffuser à la liste mail l'appel à contribution de la revue Savoirs et Formation, consacrée cette fois-ci à la question du "Droit à la langue du pays d'accueil". Les articles doivent être envoyés avant le 30 septembre. 
  • Le courrier à l'attention de Pôle Emploi, en réaction à la Charte de partenariat signée entre la Fédération de la Formation Professionnelle et le Pôle Emploi reste à l'ordre du jour. Il sera rédigé le 19 septembre à 17h00, pour être présenté puis validé par la réunion du collectif qui se tient le 20 à 19h00. Si cette lettre ouverte convient à tous et toutes, cela pourrait être intéressant de la proposer pour la publication à CQFD, ou à La Marseillaise.
  • Nous avons reçu une réponse fort intéressante au courrier adressé à un employeur concernant une offre d'emploi. Nous leur demandons leur accord pour la publier sur le blog.

 

3. Invitation du collectif à la réunion du groupe de travail "Optimiser les formations linguistiques sur les territoires de la région", organisé par le Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale PACA.


Le compte-rendu de la réunion du 21 juin dans le cadre du PRIPI sur "l'optimisation des formations linguistiques sur les territoires de la région" a été transmis sur la liste mail et sera bientôt mis en ligne sur le blog.

La prochaine réunion a lieu le 20 septembre, avec à l'ordre du jour 3 points: la validation du compte-rendu du 21 juin, un travail sur les freins à la formation et le recensement des bonnes pratiques existant sur les territoires qui ont permis de lever ces freins, ainsi qu'un travail sur la formation des formateurs.

 

Face à cet ordre du jour, il nous semble intéressant de recenser un ensemble de témoignages de formateurs, sur ce qui leur semble être des freins à la formation, que les membres du collectif présent à la réunion pourront transmettre par écrit. Un mail sera transmis à ce sujet.

 

4. L'association des professeurs de français d'Algérie.


Suite aux premiers échanges avec l'association des professeurs de français d'Algérie, nous allons leur proposer d'ouvrir un onglet sur le blog, permettant de publier leurs écrits et ce qu'ils souhaitent partager avec nous, tout en espérant que ceci donnera envie aux membres du collectif d'écrire à leur tour et de leur répondre.

 

5. Divers


  • Nous relançons l'appel au sujet des présentations des membres du collectif. Il suffit de rédiger quelques lignes de présentation sous pseudo et de les transmettre à l'adresse mail du collectif. Une personne se chargera de le publier.
  • De nombreux échanges ont également eu lieu sur la question de savoir comment faire pour faire respecter la CCNOF. Il y a eu plusieurs propositions : lettre ouverte? actions?, etc.

 

 

Ordre du jour de la prochaine réunion : Mardi 20 septembre 2011 à 19h

 

Validation de la lettre adressée à Pôle Emploi.

Retours sur la réunion du PRIPI: "optimiser les formations linguistiques sur les territoires de la région"

Relance du projet d'enquêtes auprès des migrants : s'organiser et discuter sur les prochaines interventions à       l'Encre Bleue pour la poursuite des enquêtes auprès des migrants

Elaboration d'une lettre ouverte du collectif: ce qu'on défend, nos objectifs, etc.?

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article