24/11/2009

29 Juin 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE-RENDU  REUNION  du  COLLECTIF  FLE  Sud-Est

24 novembre 2009, 19h - 21h

 

  1. 1.      Retour sur les 3 groupes de travail mis en place lors de la précédente réunion :

 

a)    Mise en lien avec le syndicat de formateurs :

  • Localement, le syndicat s’occupant des problématiques de la formation, est le SNPEFP, une branche de la CGT.
  • Le SNPEFP organise une réunion mensuelle ; le 3e mardi du mois, à la bourse du travail (Bvd Charles Nédelec), entre 16h30 et 19h00. Ces réunions sont ouvertes également aux personnes non-syndiquées, voulant se renseigner sur les actions menées par le syndicat.
  • Une revue bimestrielle est publiée, Le Lien, et certaines d'entre elles concernent plus spécifiquement la formation. On essayera de les faire circuler lors des réunions du collectif.
  • Ils proposent également (aux personnes syndiquées uniquement) de participer à des formations diverses.
  • Contact:  Smail Lamara www.formation-privee-cgt.org
  • Le secrétaire national du syndicat a été informé de l’existence du collectif et a accepté notre proposition de  rencontre lors de la réunion du collectif en janvier (Prévue le 3ème lundi de janvier)

 

b)    Recensement de toutes les actions linguistiques existant sur Marseille :

  • Cette tâche n’a pas pu être réalisée, faute de temps, elle est donc reportée. Ce travail est donc à poursuivre, selon les disponibilités de chacun.
  • L’intention est de répertorier toutes les actions de formation linguistique (Fle, illettrisme, alphabétisation) existant sur Marseille, ainsi que leurs financeurs, afin de repérer les éventuels interlocuteurs du collectif.

c)       Ébauche d’une « charte des conditions d’embauche des formatrices/eurs Fle, Illettrisme, Alphabétisation ».

 

  • Un texte a été remis en version papier aux personnes présentes à la réunion du collectif. Il correspond à l’ébauche de ce que pourrait être la charte. Nous attendons donc les retours de chacun d’entre vous, au plus vite…afin de proposer une version plus aboutie, et nourrie des retours de chacun, lors de la prochaine réunion du collectif.
  1. 2.      Blog et messagerie électronique :

a)    Messagerie  électronique

  • La gestion de la messagerie électronique (gestion de la liste de contacts, réponse au courrier et envoi de messages) nous semble délicate à partager entre tous.
  • Deux personnes s’en occupent donc actuellement.

 

b)       Blog :

  • De la même façon, l’animation du blog (mise en ligne de documents, gestion de la newsletter, organisation de rubriques…) sera prise en charge par 4 personnes dans un premier temps.
  • Tout document mis en ligne sur le blog, le sera après consultation et validation par le collectif en réunion.
  1. 3.      Organisation interne du collectif, « règles » de fonctionnement :

a)    Dates et horaires des réunions du collectif

  • Afin d’éviter les annulations de dernière minutes, les difficultés d’organisations pour le choix des réunions, il a été décidé que :

 

les réunions du collectif auraient lieu

le 3ème mardi du mois,

de 19h00 à 21h00,

au bar La Passerelle

 

6 rue des Trois Rois, 13006

(La Plaine - Métro: Notre Dame du Mont).

 

  • Les 7 prochaines réunions auront donc lieu, de 19h00 à 21h00, les :
  • Mardi 15 décembre
  • Mardi 19 janvier 
  • Mardi 16 février
  • Mardi 16 mars
  • Mardi 20 avril
  • Mardi 18 mai
  • Mardi 15 juin

b)    Prise de décision en réunion de collectif.

  • Pour qu’une décision soit prise en réunion de collectif (validation d’un texte à mettre en ligne, mise en place et accord vis à vis d’une action etc…), il faut que 4 personnes soient présentes au minimum lors de cette réunion. Aucune décision ne peut être prise au nom du collectif, à 1, 2, ou 3 personnes.
  • Les dates des réunions sont donc fixées (cf ci-dessus), et dans le cas où moins de 4 personnes   seraient présentes à l’une d’entre elle, aucune décision ne pourra y être prise. Cependant, la réunion n’est ni déplacée ni reportée.
  • Toute décision est prise au vote, à la majorité.

 

Nous vous attendons donc nombreu-x-ses aux prochaines réunions!!!


contactez-nous: collectiffle.marseille@laposte.net

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