19/10/2010

25 Octobre 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU REUNION DU COLLECTIF FLE LE 19/10/10

Mardi 19 octobre 2010, 19h – 21h

 

 

Etaient présentes cinq membres du collectif fle dont une nouvelle venue.

Il y a eu pour commencer les présentations des membres du collectif et les actions menées jusqu’ici.

Puis, nous avons traité différents sujets.

 

1. Présentation des membres du collectif sur le blog

Compte tenu des réflexions lors de la précédente réunion (voir compte-rendu précédent), l’article de présentation du collectif sur le blog s’est étoffé.

Afin de personnaliser davantage le blog et rendre le collectif encore plus accessible, il a été décidé que chaque membre du collectif (le désirant) pouvait rédiger quelques lignes de présentation sous un pseudonyme et les transmettre sous format Word à l’adresse du collectif.

Ces minis-présentations seront publiées dans l’onglet « présentation ».

 

2. Publication d’offres d’emploi abusives

En plus des offres qui nous parviennent via les sites de recherche d’emploi (tel que Pôle Emploi), des personnes nous envoient via la boite mail du collectif d’autres offres « abusives » concernant des postes à pourvoir dans la France entière, voire à l’international. À partir de maintenant, nous les publierons au fur et à mesure sur le blog (dans l’onglet prévu à cet effet) en démontrant, comme habituellement, pour quelles raisons nous la classons dans cet onglet. Certaines seront accompagnées de courriers rédigés par un/une candidat(e) à l’employeur, dans lequel il/elle fait part de la raison de son mécontentement.

 

Dernièrement, nous avons reçu une offre d’emploi jugée abusive an raison du salaire annoncé. Nous avons décidé d’écrire à l’employeur au nom du collectif pour lui faire part de notre mécontentement. Ce courrier sera préparé pour la prochaine réunion et soumis au membre du collectif avant d’être envoyé. Il sera également publié sur le blog et pourra servir de modèle !

 

3. Lecture d’un texte avant publication

Deux membres du collectif ont commencé à rédiger un article traitant de l’obligation de formation pour les migrants. Il a été soumis aux membres présents lors de la réunion, puis a été discuté un long moment. Il doit être retravaillé avant d’être publié. L’objectif pour novembre est donc de retravailler le texte afin de le soumettre une deuxième fois, avant d’envisager une publication sur le blog dans un premier temps.

 

4. Travail sur des questionnaires

Une des membres du collectif a élaboré l’ébauche d’un questionnaire destiné aux migrants, bénéficiaires ou non d’une formation linguistique. Ce questionnaire a été soumis au reste du groupe présent et a été retravaillé en prenant compte des avis de chacun.

Nous avons également réfléchi aux différentes étapes à franchir afin de mener à bout ce projet. Ce travail préparatoire constitué principalement de réflexions et suggestions a permis d’envisager plus globalement notre démarche.

Reste maintenant à finaliser le contenu des questionnaires, avant de définir point par point et par écrit les différentes étapes pour aboutir au résultat escompté.

 

5. Droits de publication sur le blog

Lors de cette réunion, il a été question des droits de publication sur le blog. Qu’est-ce qu’on pouvait publier ? Où se trouvaient les limites ? Nous nous interrogions sur nos droits et devoirs en matière de publication sur Internet (notamment concernant la publication de noms). Des premières réponses ont été apportées par une personne compétente dans ce domaine. Il nous reste encore à éclaircir certains points afin de continuer à publier en toute légalité, comme jusqu’à présent.

Partager cet article

Commenter cet article