18/05/2010

29 Juin 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE-RENDU  REUNION  du  COLLECTIF  FLE  Sud-Est

 

18 MAI 2010, 19h - 21h

   

1. Lieu de réunion du collectif

 

 

 

Une suggestion a été faite pour trouver un nouveau lieu de réunion que le bar La Passerelle afin de pouvoir travailler sur ordinateur et être connectés à Internet pendant les réunions. N’ayant pas de lieu en tête actuellement, nous avons décidé de repousser cette question à la rentrée de septembre.


2. Blog : rubrique offre d’emploi

 

 

En ce qui concerne l’offre d’emploi relevée lors de la précédente réunion du collectif, et qui nous semblait clairement « abusive » en terme de rémunération, nous avons tenté de contacter les recruteurs, mais à notre grande surprise, c’est le pôle emploi qui gérait le recrutement, il nous était donc impossible d’identifier la structure en question et de la contacter.

Nous nous sommes donc contentées de mettre en ligne cette offre d’emploi sur notre blog, dans un onglet nommé « offre d’emploi abusive », en l’agrémentant de quelques commentaires dénonçant ces conditions de recrutement.

N’hésitez pas à nous communiquer toute offre d’emploi qui vous semblerait « abusive » afin que nous les publiions sur cet onglet par la suite.

 

 

3. Mise en ligne d’articles et d’informations diverses

 

 

Nous avons mis en ligne sur le blog les trois articles suivants :

 

- Appels d’offres pour la formation linguistique : enjeux et conséquences

- L’isolement des ENAF* au collège : rencontre et témoignage

- Le formateur n'est pas un informateur !

 

 

 Cela a vraisemblablement augmenté la fréquentation du blog qui a triplé ces dernières semaines !

Par ailleurs, nous avons reçu quelques commentaires, et nous proposons aux personnes les ayant faits, de les publier de façon anonyme à la suite des articles, afin de prolonger les échanges par l’intermédiaire du blog.

 

D’autre part, nous avons décidé de changer une nouvelle fois la procédure de mise en ligne des articles sur le blog. Jusque maintenant, nous les soumettions à la liste de diffusion des mails avant de les publier.

Cependant cette procédure nous semble être trop longue. En effet,  d’une part les retours ont été peu nombreux. D’autre part, le temps passé à transmettre les articles avant d’attendre les commentaires éventuels pour modifier les articles, pour enfin les publier nous semble être une perte de temps.

Nous préférons désormais mettre en ligne les articles sans consultation par la liste de diffusion des mails, simplement après concertation lors des réunions mensuelles.

Tout commentaire ou opposition de la part d’un membre du collectif, même a posteriori, pourra permettre la modification ou le retrait de chaque article, si besoin est, après concertation.

 

Nous encourageons également chacun d’entre vous à alimenter nos échanges et réflexions par des articles que vous pouvez nous transmettre par voie électronique, ou nous présenter lors des réunions mensuelles !

 

Enfin nous avons alimenté le blog de nouvelles offres d’emploi en cours, et nous avons créé un onglet « apports théoriques » afin de mettre en ligne des informations liées à notre domaine d’intervention. Nous avons publié à cet effet deux articles :

 

    * FLM, FLE, FLS, ILLETTRISME, ALPHABETISME

    * CRITERES DE FONCTIONNEMENT DE LA LANGUE

   

4. Assemblée générale du CRI

 

 

Trois membres du collectif se sont rendues à l’assemblée générale du CRI, ayant eu lieu lundi 31 mai à 18H00, afin de comprendre les enjeux de cette structure et de son fonctionnement.

 

 

5. Nouveaux objectifs…

 

 

Nous poursuivrons pour notre part la rédaction d’articles sur des thématiques que nous souhaitons traiter.

Nous aimerions créer un onglet recensant les formations de formateurs dans le domaine de la formation FLE, alphabétisation, et lutte contre l’illettrisme. Par conséquent, vous pouvez nous envoyez des infos !

   

6. Prochaine réunion…

 

 

La dernière réunion avant l’été est donc prévue pour le mardi 15 juin, de 19h00 à 21h00, au Bar la Passerelle, comme indiqué sur la page d’accueil du blog.

Partager cet article

Commenter cet article