16/03/2010

29 Juin 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE-RENDU  REUNION  du  COLLECTIF  FLE  Sud-Est

16 mars 2010, 19h - 21h

1. La bienvenue aux nouveaux arrivants !!!

Nous étions ravies d’accueillir une nouvelle personne dans le collectif… ce qui a permis d’échanger de nouveaux points de vue, d’amener de nouvelles envies, de continuer l’aventure !
Vivement les prochains arrivants qui nous rejoindront!

2. Blog

  • Nous avons mis en ligne le premier texte issu de la réflexion commune menée au sein du collectif : « Fondements de l’élaboration d’un dispositif de formation : réflexions et appels à la discussion ». Les remarques sont les bienvenues !
  • Nous avons également ouvert un nouvel onglet « offres d’emploi » nous permettant de mutualiser les offres d’emploi dont on aurait connaissance dans notre secteur et sur la région. N’hésitez donc pas à nous faire connaître par le biais de la boîte mail des offres dont vous auriez connaissance.
  •   Nous avons enfin ajouté de nouveaux liens, dont celui de la convention collective des organismes de formation… outil utile à chacun d’entre-nous pour vérifier la légitimité des contrats de travail des formateurs. Signalons aussi le lien vers Espace Accueil, suite à la précédente réunion, pendant laquelle nous avions émis la volonté de faire un lien avec les structures travaillant sur les questions des droits des migrants.


3. Manifestation du 23 mars


La manifestation du 23 mars a été l’occasion de défiler et de papoter entre membres du collectif et formateurs intéressés par la question… On a décidé de défiler lors de la prochaine avec une banderole plus visible…

4. Nouveaux objectifs…

Nous avons décidé de tenter de rédiger des nouveaux textes à publier sur le blog, présentant des réflexions sur les trois points suivants :

  •   Le financement des projets de formation par appel d’offres, et ses conséquences sur les dispositifs de formation.
  •   Le témoignage d’une expérience menée avec les ENA en collège, et les problématiques qu’il soulève.
  •   La question du lien de plus en plus glissant et contestable entre la formation des migrants et la volonté politique d’utiliser ces dispositifs comme outil de contrôle de la migration.


4. Prochaine réunion…

La prochaine réunion est donc prévue pour le mardi 20 avril, de 19h00 à 21h00, au Bar la Passerelle, comme indiqué sur la page d’accueil du blog.

Partager cet article

Commenter cet article