16/02/2010

29 Juin 2010 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE-RENDU  REUNION  du  COLLECTIF  FLE  Sud-Est

  16 février 2010, 19h - 21h


1. Changement de démarche pour la publication d’articles sur le blog

Compte tenu du nombre de personnes présentes à la dernière réunion, des idées qui foisonnent dans nos têtes, des envies pour avancer davantage, nous avons décidé de changer les modalités de publication de textes sur le blog. Cela dans le but de réduire le délai de publication et d’enrichir le blog de nouvelles réflexions …et ne pas perdre ce temps et ces envies, sous prétexte que l’on serait trop peu nombreux
Après concertation, il a été décidé que toute personne du collectif souhaitant faire des suggestions ou rédiger un article apportant des informations ou réflexions peut le faire en envoyant ses écrits sur la boite mail du collectif FLE.
Ce document sera alors transmis à la liste de diffusion qui disposera d’une semaine pour faire des retours, apporter des modifications…
Au bout d’une semaine, selon les retours, il sera ou non publié sur le blog. Même publié, il sera toujours possible d’en rediscuter, de le modifier, voire de le supprimer. La publication sur le blog n’est pas définitive !
Les réunions mensuelles sont d’ailleurs maintenues évidemment, et peuvent être un espace pour rediscuter des publications en ligne, et autres projets.


2. Premier contact avec les structures porteuses de projets lutte contre l’illettrisme/alphabétisation, FLE sur Marseille

Deux membres du collectif se sont chargés d’établir un premier contact avec les différentes structures porteuses de projets de FLE, alphabétisation, lutte contre l’illettrisme à Marseille.
Elles ont répertorié les adresses mails des structures (via l’annuaire du CRI), ont rédigé un mail de présentation du collectif FLE sud-est, puis leur ont envoyé (ce mail étant destiné à tous les acteurs de la formation linguistique).
Après quelques jours, quelques réponses sont déjà parvenues sur la boite mail !

3. Nouveaux objectifs…

Une personne est chargée de prendre contact avec les structures proposant des formations pour devenir formateur FLE afin de leur faire part de l’existence du collectif, de l’état actuel de la profession, de l’existence d’une convention …

Nous allons enrichir le blog de nouvelles rubriques portant, entre autre, sur la convention CCNOF, les offres d’emploi dans le milieu du FLE, des liens utiles.

Nous essayerons également de rentrer en contact avec les structures travaillant sur les questions de droit aux migrants, afin d'atablir un lien avec cette question sur le blog.

4. Prochaine réunion…

La prochaine réunion est donc prévue pour le mardi 16 mars, de 19h00 à 21h00,
au Bar la Passerelle, comme indiqué sur le blog.

Partager cet article

Commenter cet article