15/03/2011

22 Mars 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU REUNION DU COLLECTIF FLE

Mardi 15 mars 2011, 19h – 21h

 

  • Mise en place d'un rythme bimensuel de réunion du collectif Fle 

    Suite aux résultats du sondage proposé sur Doodle pour définir le jour où aurait lieu la seconde réunion mensuelle du collectif, il a été convenu que celle-ci se tiendrait le premier lundi de chaque mois, de 18h00 à 20h00 au Bar La Passerelle. La prochaine réunion du collectif aura donc lieu lundi 4 avril de 18h00 à 20h00.


  •  Point rapide sur les projets en cours

    ⁃    Article sur la formation dans le cadre du CAI (témoignage): cet article est en cours de rédaction...Ce point nous a permis de rappeler que le collectif avait émis le souhait de publier l'article sur la formation obligatoire sur des sites Internet. Nous étudions les possibilités de l'envoyer à Rue 89, CQFD, et le Canard Enchaîné.
    ⁃    Onglet formation de formateurs: l'onglet a été publié sur le blog du collectif. Nous invitons chacun d'entre vous à nous communiquer tous les commentaires qui vous sembleront importants à propos des organismes de formation cités, sans connaître très précisément le contenu de ce qui est proposé. Il est possible d’y faire des commentaires qui seront publiés. De plus, si parmi vous certains connaissent d’autres organismes de formation, il ne faut pas hésiter à transmettre l’information au collectif.
    ⁃    Facebook : l'espace facebook ne semble pas utilisé par les membres du collectif, pas forcément au courant de son existence. Nous allons enquêter sur ce point auprès de la personne ayant ouvert le lien pour en informer le collectif.

  • Mise en place des enquêtes auprès des migrants

    Ce travail préparatoire nous est complexe à élaborer lors de ces réunions collectives, et pendant lesquelles nous abordons trop de point divers pour travailler efficacement sur le projet des enquêtes. Deux personnes sont donc chargées de redéfinir par écrit la problématique de cette recherche, les enquêtes qualitatives qui découlent, et la démarche qui suivra (enquêtes qualitatives ou quantitatives, démarche suivie). Dès que cela sera fait, elles le communiqueront au collectif afin de mettre en oeuvre le travail d'enquêtes.

 

  • Points divers ou nouveaux aspects à aborder

    ⁃    Onglet littérature et FLE: une personne se charge de le créer sur le blog, afin d'y faire paraître des titres d'ouvrages littéraires ou théoriques susceptibles d'intéresser les formateurs FLE pour les sujets traités (langue, migrants etc.), ou d’être utilisés comme supports pédagogiques.
    ⁃    Mise en ligne du CR de réunions: le compte-rendu de réunion étant "tournant" et les réunions bimensuelles, nous avons considéré utile que la personne prenant en charge le CR de réunion s'engage à le transmettre au collectif dans les 7 jours suivants la réunion, afin qu'il soit publié sur le blog au moins une semaine avant la prochaine réunion!
    ⁃    Mise en forme du blog: la mise en forme du blog demande toujours à être améliorée et notamment en travaillant sur la taille des polices des différentes rubriques. Une personne se charge de faire des essais sur Overblog en vue d'une amélioration visuelle de cette mise en page.
    ⁃    Une membre du collectif a présenté l'outil EFICAS, mis en place par la maison de l'emploi comme "carnet d’adresses en ligne qui permet, grâce à son large contenu, de mieux informer et orienter les publics". Un annuaire recensant tous les organismes de formation linguistique devrait être édité dans ce cadre prochainement. Le collectif se renseigne plus précisément.

Partager cet article

Commenter cet article