04/04/2011

12 Avril 2011 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COLLECTIF FLE

LUNDI 4 AVRIL 2011     18h00-20h00

 

Étaient présents, 4 membres du collectifs.

 

Points abordés ce jour:

 

1-  Toujours dans une optique de faire connaître l'existence de notre collectif au plus grand nombre, et surtout, de sensibiliser le public à notre cause, nous réfléchissons depuis plusieurs semaines déjà à l'envoi d'articles, autour de la problématique du FLE, aux journaux Rue89, CQFD, ou encore le Canard enchainé.

A l'heure actuelle, la rédaction de ces billets est en cours d'élaboration, et nous attendons prochainement de la part d'un nouveau membre, un petit article au sujet du « Label FLE ».

 

Nous profitons de cette occasion pour vous rappeler que vous êtes les principaux acteurs de ce collectif. Ainsi, n'hésitez pas à nous envoyer par mail, vos coups de gueule et vos humeurs, voire même et surtout, vos expériences dans le domaine, qu'elles aient été décevantes ou pleines de bonheur!

Vos témoignages sont importants. Nous les publierons sur le Blog de manière anonyme afin d'enrichir l'onglet « réflexions et témoignages ».

 

 

2-  Depuis le début de la semaine, une nouvelle rubrique à vu le jour! Il s'agit de «  FLE et Littérature ». Un lieu de partage de nos univers littéraires. Il peut aussi bien s’agir de ceux qui nous ont aidés en tant que ressources pédagogiques, ou plus simplement, de ceux qui nous ont amenés à comprendre et à toucher de plus près les problématiques qui nous sont proches, qu'il s'agisse du rapport à la langue, de l'exil, des cultures ou encore des migrations...

Venez donc agrandir cette liste, et envoyez nous par mail vos coups de cœur!

 

 

3- Dernièrement nous vous avions peut-être parlé de l'outil « EFICAS », véritable carnet d'adresses en ligne, destiné à mieux faire connaître les différentes formations disponibles sur le territoire marseillais, et de pouvoir informer et orienter les publics que nous rencontrons, trop souvent mis à la marge de l'existence de tel ou tel dispositif par manque d'information. Malheureusement, c'est avec regret que nous apprenons que cet outil est réservé aux professionnels de l'emploi ou de la formation. Nous ne pouvons donc y avoir librement accès si nous ne sommes pas rattachés à un organisme participant à l'opération.

 

4- Autre point abordé en ce lundi 4 avril, l'enquête auprès des migrants, déjà largement abordée par le passé. Deux membres du collectifs s'attellent en ce moment même à l'élaboration d'une grille pour les entretiens, qui sera soumise au collectif après rédaction. Plus de précisions à la prochaine réunion du collectif.

 

5- Encore une nouveauté cette semaine, la diffusion de ce blog sur le non moins célèbre FACEBOOK.

Le collectif FLE Sud-Est a enfin sa page sur la toile, ou vous pourrez retrouver les informations et les événements déjà présents sur ce blog, mais aussi désormais vous connaître et faire connaissance!

http://en-gb.facebook.com/pages/Collectif-FLE-Sud-Est/108178999265182

Venez nous rejoindre à cette adresse, et partagez la page avec vos contacts! C'est en étant nombreux et unis que nous pourrons avancer pour la défense de notre profession souvent mise à mal.

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article