Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu réunion 07/05

14 Mai 2019 , Rédigé par collectif FLE Marseille sud-est

Compte-rendu réunion 07/05
Compte-rendu réunion 07/05
Compte-rendu réunion 07/05

7 personnes présentes.

 

1/ Présentation du syndicat ASSO (Solidaires)

Présentation par une des adhérentes du syndicat, ASSO - Solidaires, le syndicat des salarié.e.s du secteur associatif

Infos et discussions.

Plus d’infos sur le flyer et sur leur site : https://solidaires.org/Syndicat-ASSO

Permanences : les 4èmes lundi de chaque mois de 18h à 20h au local Solidaires, 29 boulevard Longchamp, 13001.

>Projet : organiser 1/2 journée de travail collectif fle/syndicat pour éplucher les conventions collectives qui concernent les formateurs.trices.

 

2/ Point mails

Lecture et traitement des mails reçus.

 

*Ateliers Didac’Ressources 20-23/06

L'association Didac'ressources est en train d'organiser des ateliers sur 3 jours du 20 au 23 juin prochain et s'adressent aux associations qui travaillent avec des réfugiés.

Répondez directement à Sophie Etienne si vous êtes intéressé : sophie.etienne@didac-ressources.eu

Ils organisent un editathon sur Wikipédia à Marseille : il s’agit de proposer des ateliers de contributions à Wikipédia sur les droits humains des réfugié.e.s et demandeur.euse.s d’asile avec les Réfugiés eux mêmes s'ils le souhaitent et qui pourront contribuer elles.eux-mêmes dans leur langue. Les articles pourront porter sur les institutions et droits humains ainsi que sur les droits des migrants sur WikiPédia pour leur permettre un meilleur accès à ces informations. Il sera question de former et proposer de comprendre comment fonctionne Wikipédia pour les novices :  découvrir  Wikipedia et ses projets froeurs et apprendre à y contribuer. En amont de ces trois journées, il peut être proposé des formations en direction des novices (apprenant.e.s et formateurs/trices) dans les associations qui voudraient participer aux editathons de juin. Merci aux associations intéressées de prendre contact avec Sophie Etienne.

 

*Mon toit pour toi (projet porté par l’association AAJT) : c’est un réseau d'hôtes solidaires sur Marseille et ses environs pour accueillir de jeunes réfugiés sur 3 mois renouvelables. A ce jour 7 jeunes sont déjà hébergés chez des particuliers ou dans des associations et ils recherchent activement de nouveaux accueillants. ”Mon Toit Pour Toi” a pour mission de créer un ancrage  social fort pour les jeunes isolés et de favoriser ses chances de réussite : un environnement sécurisant et bienveillant permet effectivement au jeune de chercher plus sereinement un travail ou une formation avec l’accompagnement des professionnels du SAS. Et pour chacun une belle expérience de rencontre et de réciprocité !

Vous souhaitez en savoir plus ? Accueillir un jeune réfugié ?

Contactez par  mail :claire.louazel@aajt.asso.fr

 

3/ Infos ateliers de français

Les ateliers de conversation (qui avaient lieu à l’Equitable Café) ont repris 2 fois/semaine, à deux nouvelles adresses :

-mardi 15h-17h Dar Lamifa (rue d’Aubagne)

-jeudi 15h-17h Le Garage Imaginaire (rue Consolat)

 

4/ Convention collective

Les réponses aux premières questions sur la convention collective des organismes de formation sont à lire ci-dessous.

**************************************************************

Retour sur les questions de la convention des organismes de formation. 

Voici les 3 questions qui ont été posées sur le Facebook du collectif FLE (https://fr-fr.facebook.com/collectifflemarseille/) et les réponses :

[Convention des organismes de formation]

Q1 - Je suis formateur. Traditionnellement embauché en catégorie D1. (Si je suis embauché en C2.. Fuir !)

Au bout de combien de temps puis-je demander (sans que cela ne me soit refusé par mon employeur) à passer à l'échelon supérieur de la même catégorie?

40% ont répondu 2 ans.

60% ont répondu 5 ans.

Réponse :

La réponse était donc 5 ans! ... Le passage à l'échelon supérieur est en effet automatique, à condition de pouvoir justifier d'une actualisation de ses compétences...

💥Attention! 
Depuis les derniers accords du 16 janvier 2017, relatifs aux classifications conventionnelles, tout a été bousculé et les modalités ont changé !
Dorénavant la catégorie relative à l'emploi, s'évaluera au regard de différents critères, et d'un nombre de points obtenus sur une échelle.

 

[Convention des organismes de formation]
Q2 -
Je suis formateur.trice. A combien de jours de congés supplémentaires par an ai-je droit?

37% ont répondu 5.

63% ont répondu 3.

Réponse : La réponse était 5! Il s'agit de 5 jours "mobiles" qui viennent s'ajouter aux congés payés. 
Ils peuvent être définis par l'employeur.se ou choisis par le.la salarié.e! Tous les formateurs et toutes les formatrices y ont droit. Alors n'hésitez plus et demandez ces jours en plus! https://static.xx.fbcdn.net/images/emoji.php/v9/tb0/1.5/16/1f609.png

 

[Convention des organismes de formation]

Q3- Je suis formateur.trice avec un contrat à temps complet. (35h). Quelle est, en moyenne, la durée de "face à face" maximum prévue par la convention collective par semaine? (en heures).

22% ont répondu 30,5 h.

78% ont répondu 25,2h.

Réponse : La réponse était 25,2 heures d'acte de formation par semaine !

En effet, selon la convention collective, le temps d'AF, (acte de formation) ne peut excéder 72 % de la totalité de la durée de travail effectif consacrée à l'AF et à la PR, l'AC étant préalablement déduite de la durée de travail effectif.

Soit 25,20 heures par semaine de face à face pédagogique sur l'année pour un salarié à plein temps.

ATTENTION, LES TEMPS D'ACCUEIL ET DE PAUSE FONT PARTIE DE L'ACTE DE FORMATION EST NE PEUVENT ETRE DÉDUITS COMME DE NOMBREUX EMPLOYEURS LE PRÉTENDENT…

 

***********************************************

On continue de chercher des infos sur la convention collective de l’animation… ça va venir !

 

5/ Journée Mondiale des Réfugiés

20/06 à La Friche.

Action en cours d’élaboration… (stand partagé).

 

Info dernière minute à l’heure où l’on publie le compte-rendu !

"L’ECF recrute des formateurs polyvalents (Maths, Français) : La référente sur le parcours PIC (formation financée par Pôle Emploi, Remise à Niveau en vue d'entrée en Titres Professionnels Chauffeurs Poids Lourd, Chauffeurs de bus ou Préparateurs Magasiniers Caristes), recherche des formateurs H/F Polyvalents. Les formations sont sur 4 semaines et commencent le 13 mai avec des déplacements sur toute la région PACA (Défrayés). Si certains sont disponibles (35h/semaine) et opérationnels immédiatement, envoyez le CV à: klebihan.ecfsps@gmail.com

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
I really like and appreciate your post.Thanks Again. Keep writing.
Répondre