Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Compte-rendu du mercredi 11 avril 2018

13 Avril 2018 , Rédigé par collectif FLE Marseille sud-est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Binômes à venir pour la gestion de la boîte mail et du blog du collectif :

Mai  : Javotte JLouis

Juin : JLouis Mathilde

Sept : Mathilde Laetitia

Octobe : Laetitia + ??

 

Mineurs isolés

Un rassemblement pour défendre les mineurs isolés et lancé par les professeurs des UPE2A (unités de scolarisation des mineurs allophones) a eu lieu mercredi 11/04 à l’Alcazar.

Certains formateurs et associations déplorent que les actions ne soient pas plus concertées afin de mobiliser le maximum d’acteurs pour défendre une cause commune. Comment mobiliser les troupes, tant les centres sociaux que les of + l’éducation nationale ? Volonté de concerner tout le monde pour le cours géant du 13 juin et la défense du français pour tous.

 

Français pour tous/ Réunion du 5 avril à Paris

 

Paris : visionnage du film Fr3 marseille (dernier cours en plein air sur la Canebière), reprise de l’idée de l’Abécédaire filmé à Paris, mobilisation et négociation avec les financeurs (DDCS).

Il a été obtenu (accord oral) de ne pas fermer les formations aux ss papiers et personnes ayant des titres de séjour de + de 5 ans ; de ne pas soumettre les formateurs à la condition de noter les numéros des titres de séjours des personnes accueillis pour les cours de français. Un pas vers le français pour tous ?

 

Emulation entre les différentes villes mobilisées même si la grève n’a pas permis à certains d’être présents cette fois-là :

- Marseille a donné l’exemple par rapport à la mobilisation du public migrant lui-même. --A Paris forte mobilisation des centres sociaux mobilisés. 500 personnes mais pas forcément des migrants.

Action menée sous le signe de l’ouverture d’esprit, du lien, des échanges.

 

Objectif : refaire une mobilisation en octobre dans toutes les villes le même jour (cours géant). Mutualiser tous les outils des différents cours en plein air dans les différentes villes : ex. des cartes postales des abécédaires. En parler au Réseau Hospitalité.

 

Infos à noter :

 

-Groupe de paroles pour les migrants :

les lundi de 15h à 17h30 à Mille babords 61, rue Consolat 13001 animé par des professionnel.les bénévoles.

 

-Groupe de parole pour les bénévoles intervenant auprès des  migrants :

les lundi de 18h30 à 20h Transit librairie 45 bd de la libération.

-Des places restent pour l’ Atelier lecture-écriture destiné à des francophones à l’aise à l’oral et débutants à l’écrit :

les mercredi de 16 h à 18h au Théâtre de l’œuvre 1, rue Mission de France 13001

 

Marche de la Roya (suite) :

-Arrivée samedi 12 mai aprèm à la gare de St Antoine. 1er mai partent de la Roya. Calais 7 juillet.

A Marseille :

-Gros rassemblement le samedi 12 mai à la porte d’Aix à 16h. Ensuite marche jusquà l’ombrière. Venir avec une fleur à déposer sous l’ombrière ? Sono au vieux port. Interventions libres (asso, débats). Pdt le parcours actions culturelles : batucada, marche butho.

Rv Friche vers 19h : repas offfert par les grandes tables, reversement de 62 % du bénéfice net du bar, scène ouverte. Comédiens connus viendront pour la soirée + chanteurs + atelier théâtre + ? Argent reversé aux marcheurs ? Au défraiement des artistes ? On cherche des bénévoles pour monter la scène.

-Dimanche 13 mai : pique-nique géant devant la villa méditerranée ; participation artisans du monde. Animation ‘mot dans votre langue’.

 

-Réunion aux grandes tables le 25 avril pour formaliser la soirée.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article