Actualités juin 2017

16 Juin 2017 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #ACTUALITES

ACTUS

1) Bilan de la mobilisation contre l'arrêt des formation ETAPS, le mercredi 14 juin 2017 devant la Région:

- Autour de 200 personnes présentes ( formateurs , stagiaires , salariés d'OF...)

- Présence de France 3 et la Provence ( un reportage a été diffusé hier soir sur France 3 et un article publié dans la Provence dans les jours qui viennent)

- La délégation n'a pas été reçue par l'exécutif régional mais celui-ci a promis qu'une réunion de travail se tiendrait avant le 30 juin ( la date exacte devrait être communiquée par mail dès demain ).

Ci-dessous le lien avec une pétition relayant les mots d'ordre de la mobilisation, merci de la signer et de la faire circuler au plus grand nombre.

N'hésitez pas à transmettre ces informations à des salariés ou organismes qui ne figureraient pas dans la liste des destinataires ci-dessus.

Soyons encore plus nombreux lors de la prochaine mobilisation!!!!"

Lien avec la pétition

2) Une offre d'emploi nous a été envoyée. Voir rubrique correspondante.
 
3) Le 30 juin prochain, une table ronde sur "L'accueil des réfugiés en Allemagne et en France" se déroulera au Parvis des Arts, à Marseille, de 14h à 16h30.
Elle est co-organisée par la Chaire d'études méditerranéennes du LabexMed, l'Observatoire des Relations euro-méditerranéennes de la MMSH, le Centre franco-allemand de Provence et le Parlement européen.
Elle réunira cinq intervenants (voir l'affiche jointe) et sera animée par Vincent Geisser, chercheur à l'IREMAM.
 
4) France terre d’asile a élaboré, avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et de divers partenaires, « Ensemble en France », un parcours de formation en ligne à destination des étrangers et de ceux qui les accompagnent.

Cette plateforme pédagogique est gratuite et ouverte à tous:

https://www.ensemble-en-france.org/

Le but du parcours est de permettre aux migrants de mieux comprendre la République, ses principes et ses valeurs à l’aide de vidéos, de quiz, de cas pratiques, d’interviews de personnalités et de témoignages d’étrangers venus des quatre coins du monde. Il est entièrement bilingue français et anglais et les vidéos sont sous-titrées en arabe.

Les cours seront accessibles à partir du 19 juin 2017.

A tester... Nous attendons vos retours et commentaires.

 

5) Refugee Food Festival

Marseille • 17 - 23 juin

"Quand les restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés."

Initiative citoyenne créée par l'association Food Sweet Food, et co-organisée avec le HCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés), le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le festival a 3 objectifs principaux : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l'emploi, et faire découvrir des cuisines venues d'ailleurs.

http://www.refugeefoodfestival.com/francais

 

 

 
 
 

Partager cet article

Commenter cet article