Compte-rendu réunion mercredi 1er mars

2 Mars 2017 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

9 personnes étaient présentes dont deux nouvelles venues : une formatrice bénévole au sein du collectifsoutienmigrants13 et une personne suivant un DU de Fle en possible reconversion professionnelle.

1) Mails :

-Suite à la réunion exceptionnelle ayant eu lieu à Paris le 19 janvier dernier organisée par les centres sociaux de Paris, le secours catholique, la Cimade et le Radya (http://www.aslweb.fr/), un manifeste avait été rédigé et transmis (cf compte-rendu dernière réunion). Une personne du collectif a contacté dans la foulée le président de la fédération des centres sociaux de Marseille avec qui un échange est en cours et qui devrait se libérer prochainement : à suivre.

-Stéphanie Clerc-Conan Maître de Conférence et Chercheure en socio-didactique des langues a ouvert une réflexion fructueuse à partir d'un article publié sur le blog du collectif. Elle a transmis par mail des pistes de réflexion et des liens qui serviront de base à des échanges lors de la prochaine réunion du collectif. Ces pistes et ces liens seront disponible à la suite de l'article en question sur autorisation de Stéphanie Clerc-Conan.

-Un Mooc destiné aux Fle (et aux alpha...) réalisé par l'Afpa a été mis en ligne et est utilisable sur simple inscription par les apprenants. Les formateurs sont invités à y jeter un oeil afin d'initier une critique constructive de ce genre d'outil qui n'est pas toujours optimisé et pensé comme on l'espèrerait au niveau des contenus proposés... La technologie oui, mais pourquoi et comment? Ce d'autant plus qu'un Mooc du Cri est en cours de construction grâce à des financements européens.

2 ) Infos diverses :

Rappel : cours de Fle gratuits (accueil sans conditions) aux grandes tables à La friche au 41, rue Jobin les lundi, mercredi et vendredi de 10h à 12h.

L'association Osiris, spécialisé en ethnopsychiatrie, accueille les migrants pour un suivi psychologique gratuit (longue attente...)

Sinon, un membre du collectifmigrants13 signale aussi des disponibilités de la part d'une ethnopsychiatre indépendante qui reçoit gratuitement - possibilité d'être accompagné par une interprète (nous contacter).

Vendredi 17 mars à partir de 8h45 : De l'école à l'université : les droits des étrangers. 

Lieu : Bourse du travail 23, Bd Nédelec 13003

Inscriptions : https://goo.gl/cmm3gr

Enfin, une membre du collectif signale que l'ergonomie et l'esthétique du blog commence à dater et que, hormis les réunions et compte-rendus, l'activité bat un peu de l'aile. Un échange de pratiques a pourtant eu lieu, quid des publications et des formations? A vos plumes et toutes les propositions sont les bienvenues pour ne pas seulement gérer le quotidien -ce qui demande déjà un investissement!

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article