Compte-rendu mardi 10 janvier 2017

11 Janvier 2017 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

6 personnes étaient présentes.

Deux nouvelles arrivantes se sont présentées :

-une formatrice récemment arrivée à Marseille ayant travaillé à Paris au centre social de la goutte d’or (Ago) (formation intensive de 4 mois en immersion de primo-arrivants niveau lycée) et à la maison des femmes de Montreuil.

-une personne bénévole au secours populaire, donnant 2h de cours collectif hebdomadaires à 12 personnes (des réfugiés en majorité).

Informations importantes:

-le collectifmigrants13 donne tjs des cours de français gratuits aux migrants et est accueilli aux grandes tables à La Friche les lundi mercredi et vendredi de 10h à 11h45.

Un autre cours plus avancé  a ouvert les mardi et le jeudi matin (10 personnes) au 8, rue Barbaroux. 

Contact : https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrants13/

Une rencontre entre le collectifmigrants13 et le Cri est prévue pour échanges d’infos, notamment à propos de l’envoi des sans-papiers vers le collectif -qui sont contrôlés par les centres sociaux + centres de formation...

Par ailleurs, une action à mener pour alerter les pouvoir publics et la presse concernant la formation linguistique des réfugiés et des migrants en général est en cours de réflexion. Les structures accueillantes manquent cruellement de budget et de places et se déchargent faute de mieux sur des structures bénévoles de bonne volonté mais qui ne peuvent en aucun car pallier à tous les manques. Il nous semble qu'il est légitimement temps d'agir!

-Un article concernant l'exigence de niveau de français requis pour l'obtention d'une carte de séjour d'un ou dix ans et pour la naturalisation.

Dates à retenir :

-Vendredi 13 janvier à 12h 30: Echange de pratiques au kiosque 38 rue Clovis Hugues 13003 -Auberge espagnole.

-Vendredi 13 à partir de 17h à la  porte d’Aix devant l’hôtel de Région pendant les vœux de M.Estrosi, manif’ intersyndicale cgt fo sud collectifsoutien migrants13.

 

-Lundi 16 janvier à partir de 12h : Repas associatif soutien femmes code de la route ‘miam miam vroum vroum’ caisse d’autofinancement.

 

-Mercredi 25 janvier à mot à mot 36, rue Bernard à partir de 18h30.

Echanges de pratique sur l’hétérogénéité : apporter un support et le présenter + une clef usb. Apporter qqc à manger. Il reste qqs places.

Inscriptions sur le mail du collectif : collectifflesudest.marseille@gmail.com

 

- En partenariat avec le Centre Ressources Illettrisme de la région PACA , l'ANLCI (l'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme) organise une rencontre régionale le 3 février 2017 à la Villa Méditerranée à Marseille. Inscription sur le site du CRI : http://www.illettrisme.org/

 

-Réseau journée hospitalité : samedi 4 février journée à la Cimade de 9h à 17h.

Ateliers tournants prévus et intervention de Stéphanie Clerc-Conan.

Voir en PJ le pré-programme et la charte dont s’inspirera la réseau pour créer la sienne.

 

Prochaine réunion exceptionnelle : échanges de pratiques à Mot à Mot. Pas de réunion à La Passerelle.

Partager cet article

Commenter cet article