Compte-rendu réunion du 15/12/15

16 Décembre 2015 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

6 personnes étaient présentes.

Un personne employée par la MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire - Education Nationale, ex Missiond'insertion) reprécise les significations des sigles:

-MODAC : dispositif destiné aux allophones (MODule DACcueil)

-DAC : dispositif destiné aux décrocheurs scolaires

Le dispositif MODAC du LEP René Caillet a dû faire face récemment à l'accueil et l'intégration au dispositif de jeunes inscrits en CAP qui n'avaient jamais été scolarisés antérieurement (NSA)...

A savoir aussi : il existe un dispositif AFC Fle/Fli/Alpha -marché pôle emploi- relayé par certains centres de formation à Marseille. Il se répartit sur 7 semaines en immersion et a un objectif professionnel (trouver un emploi aux primo-arrivants). A noter : il y a beaucoup d'administratif derrière et les stagiaires sont pris en charge à temps complet par le formateur.

Important : le nouveau marché Ofii comporte des modifications. Moins d'heures seront allouées aux ayant droit, il faudra prévenir systématiquement l'OFII pour les sorties pédagogiques et les absences supérieures à trois jours non justifiées seront un motif d'exclusion. Infos à compléter...par vos témoignages et la lecture de ces liens :


http://www.cri-aquitaine.org/fileadmin/user_upload/mediatheque/Immigration/CCP_16_FL.pdf

http://www.ajb-formation-conseil.fr/medias/files/hc-2015-analyse-pjl-immigration.pdf

La soirée information et débat sur l'accueil d'EANA dans les établissements scolaires sera organisée au début de l'année 2016 à Solidaires (Bd Longchamp) et animée par Stéphanie Clerc http://www.approches.fr/Stephanie-CLERC. Deux personnes du collectif seront mandatées début janvier et transmettront les infos.

Le collectif a de nouvelles ambitions pour 2016 :

-On vous propose un échange de supports pédagogiques 1 réunion sur 4 dans un nouveau lieu. Cet échange de supports pourrait s'élargir à des échanges de pratiques de classe et pourquoi pas à une création collective de supports (en dehors des réunions).

Premier échange de supports prévu le 27 janvier 2016. Lieu à définir.

-On aimerait aussi organiser des formations à la journée (cf l'an dernier : Simulation Globale, le FLE et les jeux). Souhait : formation sur le théâtre Forum. On cherche un(e) intervenant(e)!

-Pour faire suite à la lettre ouverte à la Ministre rédigée l'an dernier, un membre du collectif propose la rédaction d'un texte sur l'évolution des conditions d'accès à la formation et notamment sur les nouveaux critères d'inscription. On en parlera plus en détails début janvier.

D'ici-là bonnes fêtes à tous!

Rendez-vous le mardi 05 janvier à 18h30 à La Passerelle

Partager cet article

Commenter cet article