Compte-rendu de la réunion du 21 avril 2015

24 Avril 2015 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

A noter, la nouvelle adresse mail du collectif : collectifflesudest.marseille@gmail.com

Etaient présentes 7 personnes dont deux membres de l'associaiton Lusa (lumière et savoirs), association éducative et culturelle basée dans le 14ème arrondissement venue chercher des contacts et des conseils pour la formation des bénévoles intervenant au sein de sa structure.

1) Retours mails :

-La réunion-débat aura bien lieu au Dar Lamifa,127 rue d'Aubagne le 12 juin à 19h sur le thème des "chroniques migrantes : les controverses autour de la langue française". L'idée est de faire se rencontrer des intervenants venant de milieux professionnels différents (anthropologues, formateurs, acteurs sociaux...) ayant en commun cette problématique.

Le collectif y sera et donc vous êtes les bienvenus!

-Au vu des nombreuses demandes de stages de fle qui nous parviennent et auxquelles nous ne pouvons pas répondre, on se demande si un onglet spécifique 'demandes de stages' pourrait être ajouté sur le blog... ou au moins un lien vers le répertoire du Cri.

2) Enquêtes : La présidente de l'association Lusa offre son concours pour diffuser les enquêtes (sur lesquelles il faudra modifier l'adresse mail du collectif : merci M. enquêtes, tu te reconnaîtras ;-) Nous vous rappelons que les enquêtes sont à renvoyer à l'adresse mail du collectif ou à rapporter lors d'une réunion : nécessité de centraliser les infos!

Idée pour toucher encore plus d'écoles : solliciter les associations de parents d'élèves?

3) Framapad : La lettre ouverte à la ministre est toujours en cours de rédaction. Vous pouvez y contribuer via le lien suivant :

http://lite5.framapad.org/p/AllophonesetEN

Une bonne âme s'est engagée à faire la synthèse de ce qui a déjà été rédigé pour la réunion suivante, merci!

4) Droit aux migrants : l'Espace accueil a dispensé l'année dernière 2 formations sur les droits des étrangers (accès au séjour) à une douzaine de membres du collectif.

Ils nous proposent d'animer deux autres temps de formation sur les mêmes thèmes ou pas selon les participants (8/10 environ). Faites-vous connaître si ça vous intéresse.

Prochaine réunion : mardi 19 mai au bar La Passerelle 26, rue des trois mages.

D'ici-là bonnes vacances pour les chanceux!

Partager cet article

Commenter cet article