Compte-rendu de la réunion du 1er avril 2015

9 Avril 2015 , Rédigé par collectif FLE sud est Publié dans #COMPTE-RENDU DE REUNION

Publier le compte-rendu avec une semaine de retard, c'était ma contribution aux joyeusetés du 1er avril! Bref.

Etaient présents les éternels fidèles ;-) et une nouvelle recrue : bienvenue!

1-Mails importants :

La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire -ex MGI) recrute! Cette antenne de l'Education Nationale s'occupe des dispositifs Modac (Fle) et DAQ (élèves en décrochage) au lycée. Vous trouverez les détails de l'offre d'emploi dans l'onglet du même nom sur le blog.

L'Acelem qui propose des espaces lecture dans toute la ville est à la recherche de formateurs de formateurs/ animateur autour du livre (ateliers d'écriture, livres-objets, lectures...). Voir aussi dans l'onglet offres d'emploi.

A noter dans vos agendas : mi-mai, soirée débat/échanges sur le thème des "chroniques migrantes : les controverses autour de la langue française". L'idée étant de faire se rencontrer des intervenants venant de milieux professionnels différents (anthropologues, formateurs, acteurs sociaux...) ayant en commun cette problématique. Date, lieu et horaire à confirmer.

2-Enquêtes :

Les retours d'enquête avancent et sont consignés dans un tableau qui sera consultable par les intéressés fin juin. On se pose la question de diffuser cette enquête officiellement, sous réserve d'obtenir des informations plus précises sur une précédente enquête (ça devait exister tout de même!!) réalisée par la DSDEN et dont le Casnav n'aurait pas les résultats... Affaire à suivre.

3 - Framapad :

Dans le cadre des "11 mesures pour l'école", une lettre ouverte à la Ministre de l'EN est en cours de rédaction pour tenter de faire entendre la voix des formateurs Fle formés par l'Université, ayant de l'expérience, et pourtant sous-sollicités alors que les besoins sont très importants. Quid du dispositif l'école aux parents? Comment l'améliorer? Les retours d'expérience des personnes qui sont sur le terrain sont-ils pris en compte?

Proposition d'un membre : assister aux prochaines Assises de l'Education Nationale.

Le but de cette lettre est de faire valoir des propositions concrètes dans un esprit de mutualisation des compétences et des expériences. Mais bon, on veut aussi un salaire et un statut décent!!

Un membre du collectif est chargé d'ores et déjà de reformuler et compléter cette lettre qui sera finalisée lors de la prochaine réunion. Toutes les contributions sont évidemment les bienvenues!

Prochaine réunion : le mardi 21 avril au bar La Passerelle 26, rue des Trois Mages 13006

A tout bientôt et portez-vous bien d'ici-là!

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article